UE / Royaume-Uni : refus de Bruxelles de renégocier le protocole nord-irlandais

ACTualité

juillet 2021

Mots-clés

Bruxelles a rejeté le moratoire réclamé par Londres au sujet du protocole nord-irlandais.

Mercredi 21 juillet, le gouvernement britannique a encore tenté de revenir sur le protocole nord-irlandais (cf. UE / Royaume-Uni : tensions sur le protocole nord-irlandais) et a menacé d’invoquer l’article 16 qui donne à chaque partie la possibilité de suspendre unilatéralement des mesures.

Le Royaume-Uni, qui estime la situation intenable et aimerait que ses marchandises circulent sans entraves, propose notamment de remplacer les contrôles douaniers par des déclarations sur l'honneur émises par les exportateurs britanniques attestant que leurs produits sont uniquement destinés à l'Irlande du Nord et non au marché européen...

Pour Bruxelles, qui avait déjà accordé fin juin un délai supplémentaire à Londres en repoussant l’application du protocole au mois de septembre, c’est un non catégorique ! Le bloc européen se dit être prêt à trouver des solutions mais scande qu’il n’y aura pas de renégociation du protocole nord-irlandais. Pour l'UE, il est essentiel de maintenir la paix en Irlande du Nord et d'éviter une frontière dure sur l'île d'Irlande tout en préservant l'intégrité du marché unique.

Source(s) : L'Express

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN