Lutte contre la corruption au Maroc : projet de création d'un portail d'intégrité

ACTualité

July 2021

Mots-clés

En travaillant sur le développement d'un portail d'intégrité, le Royaume du Maroc montre sa volonté de poursuivre ses efforts pour lutter contre la corruption.

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) souhaite créer une plateforme répertoriant toutes les informations sur l'intégrité et la lutte contre la corruption au Maroc. Ayant entrepris une stratégie nationale de lutte contre la corruption depuis 2015, le Maroc veut, à travers ce dispositif, respecter les engagements pris au niveau international et promouvoir ses actions.

Cet outil destiné à tous (citoyens, entreprises, organismes internationaux...) constituera une base de données permettant de retrouver les textes de loi, les rapports et études ou encore les communiqués de presse. De plus, les utilisateurs pourront, via un espace dédié, faire part de leurs idées et attentes sur le sujet de l'intégrité. Ils auront aussi la possibilité de déposer leurs dossiers de plainte directement via le portail.

> Lire tous nos articles sur la thématique "Corruption Maroc"

Avis d'expert

photo-portrait-alr

Anne LE ROLLAND, Experte en Prévention de Corruption Internationale (DG ACTE International Groupe)

La création de cette plateforme est un signe supplémentaire que les entreprises et organismes marocains, de plus en plus nombreux à s'engager dans la certification ISO 37001*, ont choisi la bonne voie. L'occasion également de développer et partager des bonnes pratiques adaptées au Maroc et à son contexte au service de l’effort national de lutte contre la corruption !

* En savoir plus sur la Norme ISO 37001

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : Le matin | Portail du gouvernement du Maroc

Rédacteur(s) : J. BONNETON | A. LE ROLLAND