RSE : pour des pratiques d’achats plus responsables dans le secteur textile

ACTualité

July 2021

Mots-clés

Un nouveau guide pour des pratiques d’achats responsables dans le secteur textile et chaussure vient de voir le jour.

Le « Common Framework for Responsible Purchasing Practices »* (CFRPP) devrait devenir un document de référence pour les entreprises du secteur Textile et Chaussure qui souhaitent modifier leurs pratiques d'achat en vue de soutenir l'amélioration des conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement.

Ce guide a été créé par un groupe de travail composé de diverses associations et acteurs représentatifs du secteur. Appuyés sur de précédentes recherches notamment menées par l’Organisation Internationale du Travail, leurs travaux ont révélé que la planification à court terme, les changements de dernière minute dans les commandes, les prévisions inexactes et les retards de paiement ont tous des effets négatifs sur des points tels que les heures supplémentaires, les salaires ou la viabilité financière des fournisseurs.

L'adoption d'une attitude responsable en matière d'achats permet aux fournisseurs de planifier efficacement la production, de gérer les heures de travail, de payer les travailleurs équitablement et d'investir dans l'amélioration des conditions de travail. Au final cela contribue à stimuler la productivité, à stabiliser la main-d'œuvre des fournisseurs et à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement.

Les 5 grands principes de ce « Framework » :

  1. Intégration et rapports : intégrer les pratiques d'achats responsables dans la stratégie et les processus de prise de décision de l’entreprise et mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’amélioration ;
  2. Partenariat égalitaire : respect mutuel entre entreprises acheteuses et fournisseurs pour se considérer partenaires commerciaux égaux, chercher des situations gagnant-gagnant ;
  3. Planification collaborative de la production entre entreprises et fournisseurs : tout changement doit être convenu d'un commun accord et ne peut être préjudiciable au fournisseur. L'acheteur doit assumer la responsabilité des retards causés par des délais non respectés de sa part ;
  4. Conditions de paiement équitables et transparentes entre entreprises et fournisseurs ;
  5. Calcul durable des coûts : les prix doivent couvrir tous les coûts de production (incluant un salaire minimum respecté) et permettre au fournisseur de réaliser un bénéfice raisonnable et constant.

* Guide en anglais à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Aujourd’hui à l’état d'ébauche, ce guide devrait être testé et amélioré au cours des prochaines années. Il pourrait être déployé à d’autres secteurs d’activités.

Il est néanmoins utilisable dès maintenant par les entreprises désireuses de progresser sur le sujet des achats responsables.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Dutch Agreement on Sustainable Garments and Textile 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | S.THONNERIEUX