Transport international : accord sur les quotas de pétrole

ACTualité

juillet 2021

Mots-clés

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) vient d'annoncer un accord pour remonter les quotas de production dès le mois d'août.

Face à la hausse de la demande d'or noir et du prix du baril (cf. Transport international : le pétrole à son plus haut niveau depuis 2 ans) , les 13 pays de l'OPEP et leurs alliés ont commencé à négocier début juillet pour savoir s'ils rouvraient les vannes. Les discussions houleuses ont finalement débouché sur un consensus : une augmentation de leur production de 400 000 barils par jour.

L'Organisation a préféré jouer la prudence en ouvrant progressivement le robinet pour ne pas inonder le marché et voir ainsi les prix chuter. Le risque d'une reprise épidémique mettant à nouveau à l'arrêt l'économie mondiale incite l'OPEP à rester vigilante.

Une nouvelle réunion est prévue en décembre prochain pour statuer sur la stratégie à adopter en fonction de l'évolution de la demande de pétrole.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Depuis l'annonce de l'OPEP,  les cours du pétrole n'ont cessé de dégringoler pour passer sous le seuil des 70 USD le baril. Est-ce uniquement l'effet de l'annonce ou une tendance durable ?

Depuis le début de la crise sanitaire et la chute vertigineuse du prix du baril, les pays producteurs régulent l'offre afin de trouver l'équilibre, qui reste somme toute très fragile !

Les importateurs et exportateurs peuvent se réjouir au moins momentanément de cette baisse car, au vu de la remontée du cours depuis mars, les surcharges liées au pétrole commençaient à plomber leur facture de transport international qui, à l'heure actuelle atteint des montants records que ce soit en maritime* ou en aérien**.

*cf Fret maritime : un chargeur affrète son propre navire

**cf. Transport aérien : un redécollage difficile !

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Divers

Rédacteur(s) : J. BONNETON