Transport international : accord sur les quotas de pétrole
ACTualité
July 2021
L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) vient d'annoncer un accord pour remonter les quotas de production dès le mois d'août.
Face à la hausse de la demande d'or noir et du prix du baril (cf. Transport international : le pétrole à son plus haut niveau depuis 2 ans) , les 13 pays de l'OPEP et leurs alliés ont commencé à négocier début juillet pour savoir s'ils rouvraient les vannes. Les discussions houleuses ont finalement débouché sur un consensus : une augmentation de leur production de 400 000 barils par jour.
L'Organisation a préféré jouer la prudence en ouvrant progressivement le robinet pour ne pas inonder le marché et voir ainsi les prix chuter. Le risque d'une reprise épidémique mettant à nouveau à l'arrêt l'économie mondiale incite l'OPEP à rester vigilante.
Une nouvelle réunion est prévue en décembre prochain pour statuer sur la stratégie à adopter en fonction de l'évolution de la demande de pétrole.
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International
Depuis l'annonce de l'OPEP, les cours du pétrole n'ont cessé de dégringoler pour passer sous le seuil des 70 USD le baril. Est-ce uniquement l'effet de l'annonce ou une tendance durable ?
Depuis le début de la crise sanitaire et la chute vertigineuse du prix du baril, les pays producteurs régulent l'offre afin de trouver l'équilibre, qui reste somme toute très fragile !
Les importateurs et exportateurs peuvent se réjouir au moins momentanément de cette baisse car, au vu de la remontée du cours depuis mars, les surcharges liées au pétrole commençaient à plomber leur facture de transport international qui, à l'heure actuelle atteint des montants records que ce soit en maritime* ou en aérien**.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : Divers
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h