Export Australie : désinfection des conteneurs dès le 12/07/21

ACTualité

July 2021

Mots-clés

Pour lutter contre l'invasion d'un coléoptère, l'Australie prend des mesures concernant l'importation des conteneurs.

Canberra prend des mesures d'urgence face à la menace d'introduction sur son territoire du trogoderma du grain, insecte de la famille des coléoptères. Ce ravageur de céréales, riz et autres aliments secs pourrait causer des dommages désastreux sur les cultures s'il venait à gagner l'île-continent. 

Depuis le 12 juillet 2021, tous les conteneurs maritimes, quelle que soit la marchandise transportée, expédiés depuis 40 pays situés en Europe (Grèce, Chypre et Albanie uniquement), Asie (Inde, Bangladesh...), Moyen-Orient et Afrique (dont Maroc, Tunisie, Egypte) à destination de certaines régions d'Australie, doivent être :

  • traités au choix au bromure de méthyle, par traitement thermique ou pulvérisation d'un insecticide. A noter que pour les 2 dernières méthodes, celles-ci devront être réalisées impérativement avant le chargement des marchandises. Pour la méthode de la fumigation au bromure de méthyle, celle-ci n'est plus possible en Union européenne car l'utilisation de ce gaz a été interdite le 18 mars 2010 ;
  • désinfectés 21 jours avant exportation ;
  • accompagnés du certificat prouvant l'accomplissement de la procédure.

En cas de non respect, le conteneur sera retourné dans le pays de départ.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Le gouvernement australien n'a pas hésité à relever ses exigences phytosanitaires afin de ne pas être envahi par ce parasite. De plus, la liste des pays concernés peut subir des modifications en fonction de l'évolution du trogoderma s'il venait à se propager dans d'autres territoires.

Les opérateurs du commerce international expédiant des marchandises vers l'Australie doivent rester très vigilants sur les traitements qui peuvent être imposés sur leurs marchandises ou les contenants. Faute de quoi, les produits peuvent être retournés à l'envoyeur !