Fret maritime : fièvre acheteuse pour les compagnies maritimes

ACTualité

July 2021

Mots-clés

Depuis quelques mois, les annonces de commandes de porte-conteneurs se multiplient. Signe que le secteur du fret maritime conteneurisé prospère...

Les constructeurs de porte-conteurs se réjouissent, leur carnet de commande se remplit. Face au rebond de la demande de fret maritime après la crise sanitaire, les compagnies maritimes souhaitent augmenter leurs flottes.

Ainsi, Evergreen, qui avait déjà passé commande pour 20 nouveaux porte-conteneurs en février, en a ajouté 2 supplémentaires d'une capacité de 24 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds) fin juin. MSC, qui a dépassé en début d'année le cap des 4 millions d'EVP, poursuit sa stratégie d'expansion en continuant à signer des contrats pour 11 nouveaux navires propulsés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). On note également que CMA CGM en a acheté 22 nouveaux fin avril, ONE en a commandé 2 en début de mois et Hapag-Llyod 6, tous pour des porte-conteneurs de taille XXL.

Ces chiffres donnent le tournis mais montrent la volonté du secteur d'ajuster la capacité pour pouvoir répondre à la demande.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Dès le début d'année, les commandes de porte-conteneurs se sont multipliées et ce phénomène persiste. Les chantiers navals tournent à plein régime et étalent les livraisons jusqu'en 2024.

Les résultats des compagnies maritimes, dopés par les taux de fret à des niveaux records, leur permettent d'agrandir leurs flottes. Les supply chains, actuellement impactées par le manque de capacité des navires, peuvent espérer qu'avec ces nouveaux porte-conteneurs, elles n'auront plus à subir des retards à l'embarquement faute de place et que les prix descendront à un niveau acceptable.

Cependant, il faudra patienter encore plusieurs mois, au moins le temps nécessaire pour construire ces géants des mers...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Divers

Rédacteur(s) : J. BONNETON