Economie Chine : la reprise se confirme

ACTualité

July 2021

Economie chine : la reprise

La 2ème puissance mondiale se porte bien et affiche des prévisions de croissance exceptionnelles en comparaison des autres pays.

Avec une hausse prévue de son PIB de 8.5 %, la Chine repart de plus belle. Elle fait figure d'exception et séduit les investisseurs étrangers puisque les autres puissances mondiales ne connaissent pas une telle reprise.

Néanmoins, cette embellie n'est pas due au plan de soutien proposé par Pékin au sortir de la crise sanitaire. Selon les économistes, ce dernier est limité et ne stimule pas l'économie mondiale. La Chine bénéficie des plans de relance européens et américains qui dopent la demande mondiale et donc la consommation de produits 'Made in China'. Déjà au plus haut au 2ème semestre 2020, les exportations chinoises atteignent des niveaux records en 2021 avec une hausse de 27.9% en mai 2021 comparativement à l'année précédente.

Pour savoir si la croissance chinoise va perdurer, il faut attendre un peu car plusieurs éléments tels que l'évolution de la situation sanitaire, les relations commerciales avec les États-Unis ainsi que la faiblesse de la consommation intérieure (cf. Economie Chine : coup de frein sur la consommation intérieure) pourraient venir gripper la machine.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Contrairement à ce qu'il s'est passé lors de la crise financière de 2008, Pékin ne veut pas jouer le rôle de locomotive de la reprise mondiale.

Elle profite des opportunités de croissance données indirectement par les États-Unis et l'Union européenne pour sortir de cette nouvelle crise tout en gardant en ligne de mire son nouveau plan quinquennal* qui vise le développement des filières de production, pour réduire la dépendance de la Chine aux approvisionnements étrangers (notamment les composants), et de la consommation intérieure pour ne plus dépendre des exportations.

A l'occasion des 100 ans du parti communiste chinois le 1er juillet dernier, le président chinois a confirmé qu'il veut mettre le parti communiste au coeur de l'économie et a bien insisté sur le fait que la Chine ne permettra à "aucune force étrangère d'intimider, opprimer ou soumettre le peuple chinois". Le ton est donné !

*cf. Chine 2021-2025 : entre libéralisme et protectionnisme, la voie du milieu ?

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : J.BONNETOND. CAMMARANO