Chine/Australie : plaintes réciproques auprès de l’OMC

ACTualité

July 2021

CHINE / AUSTRALIE plainte OMC

Les tensions s’aggravent entre Pékin et Canberra qui ont porté plainte l’un contre l’autre auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Le conflit diplomatique et commercial entre la Chine et l’Australie continue crescendo (cf. Chine / Australie : les tensions commerciales montent d'un cran...). Pékin vient de saisir l’OMC au sujet des mesures anti-dumping prises par l’île-continent à l’encontre de ses exportations de mâts d'éoliennes, éviers en acier et roues à usage ferroviaire.

Une semaine auparavant, Canberra avait, de son côté, lancé une procédure auprès de l’OMC pour les surtaxes douanières appliquées par la Chine sur le vin australien. Il s’agit de la 2e plainte de l’Australie contre l’Empire du Milieu. Une première avait déjà été déposée pour les droits de douane punitifs (80%) visant ses exportations d’orge l’an dernier, et qui avait sonné le glas du commerce de cette céréale entre les deux pays. 

La source de ce conflit remonte à plus d’un an, alors que l'Australie avait appelé à une enquête internationale sur les origines de l'épidémie de Covid-19 démarrée sur le territoire chinois. 

Depuis, Pékin n’a cessé d’imposer des sanctions économiques sur les produits australiens (charbon, produits agricoles…) allant jusqu'à 218% de droits de douane. L'Australie était jusque-là le premier exportateur de vins vers la Chine.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le combat commercial sino-australien s'intensifie, les deux adversaires se rendent coup pour coup. Les supply chains travaillant avec la Chine et l'Australie doivent se montrer vigilantes et garder un oeil sur les mesures de rétorsion qui pourraient être mises en place.

Les deux pays n'hésitent pas à faire appel au gendarme du commerce mondial. Il va être intéressant de voir l'efficacité du mécamisme de règlement des différends de l'OMC. En effet, la nouvelle présidente avait pour objectif premier de remettre cet organe en ordre de marche.*

*cf. OMC : Mme Ngozi Okonjo-Iweala nommée nouvelle directrice générale

Source(s) : OMC 

Rédacteur(s) : J. BONNETON