Fret maritime : l’engorgement gagne les ports d’Europe du Nord

ACTualité

juillet 2021

Fret maritime ports Europe du Nord

Par effet domino, la congestion des ports de Chine méridionale se répercute sur les grands ports d’Europe du Nord, touchant désormais Rotterdam et Hambourg.

Les ports d'Europe du Nord ne sont plus épargnés par la congestion qui perturbe les grandes routes maritimes est-ouest. La crise sanitaire et la reprise économique atypique entraînent des retards dans les plannings des principaux armateurs mondiaux. Après une paralysie portuaire sur la côte Ouest des États-Unis et l’embouteillage naval géant autour du port chinois de Yantian (cf. Fret maritime Chine : chaos dans les ports du Sud), les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Hambourg (Allemagne) sont atteints à leur tour.  

Pour acheminer les marchandises, les alliances maritimes ajustent leurs rotations entre Extrême-Orient et Europe du Nord. Pendant 7 semaines, les escales seront évitées à Rotterdam, 1er port d’Europe : les cargos navigueront directement d'Anvers à Singapour. En Allemagne, c’est Hambourg qui sera délaissé au profit de son voisin Bremerhaven (North Sea Terminal). 

En Chine, les choses s’améliorent du côté de Yantian. Les retards sont moins importants (réduits à 4 jours) mais persistent. La productivité a augmenté ces dernières semaines avec la réouverture de plusieurs postes à quai. Les navires continuent cependant d’éviter ce port et de se rediriger vers Nansha.

Cherchant à échapper à la congestion actuelle du commerce maritime, les importateurs imaginent des alternatives en acheminant leurs produits par train ou par camion. Résultat : le prix du transport routier entre l'Asie et l'Europe a doublé par rapport à avant la pandémie.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Alors que le port de Yantian entrevoit la sortie de crise, c'est au tour des ports nord-européens d'être congestionnés. Face aux embouteillages, plusieurs compagnies maritimes n'hésitent pas à changer leur routing afin d'assurer leurs rotations.

Par réaction en chaîne, d'autres ports européens risquent également d'être impactés. C'est déjà le cas du Havre : CMA-CGM vient d'annoncer qu'il n'y aurait plus d'escale dans ce port pendant 3 mois pour sa liaison entre l'Europe du Nord et l'Amérique du Sud. Les conteneurs seront transbordés via Anvers.

La situation ne va probablement pas s'améliorer cet été, ce qui entraînera d'autres décisions similaires... Les importateurs et exportateurs doivent s'armer de patience et s'attendre à des changements concernant les ports de départ et/ou d'arrivée.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : L'antenne 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON