Fret maritime : accord "initial" pour débloquer l'Ever Given

ACTualité

July 2021

Fret maritime accord débloquer Ever Given

Le responsable de l'Autorité du Canal de Suez a annoncé qu'un accord "initial" sur les indemnisations a été trouvé entre l'Egypte, le propriétaire du porte-conteneurs et les assureurs du navire.

Après avoir bloqué le canal de Suez pendant 6 jours, le porte-conteneurs Ever Given est toujours retenu par les autorités égyptiennes dans le lac Amer. L'Egypte estime avoir perdu entre 12 millions et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal (cf. Fret maritime : quels vont être les impacts du blocage du canal de Suez ?).

Afin de réparer le préjudice subi, l'Egypte réclamait initialement un montant de 916 millions de dollars, puis a revu à la baisse sa demande à 600 millions, pour finalement exiger 500 millions de dollars.

Après être arrivées à un accord de principe, les parties travaillent sur un contrat final, qui pourrait être signé dans les prochains jours et permettre la relâche du navire. Le montant total des indemnisations ne sera communiqué qu'après la signature effective de ce document.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Depuis l'incident, le porte-conteneurs étant retenu en otage par les autorités égyptiennes, il s'avère impossible pour les chargeurs ayant de la marchandise à bord de pouvoir disposer de leurs produits.

Maintenant qu'un accord est en passe d'être conclu, ils espérent pouvoir bientôt récuperer leur cargaison. Cependant, il va falloir être patient puisque la déclaration en avarie commune requiert du temps. Bien entendu, avant toute chose, les chargeurs devront payer la contribution d'avarie commune* et, à ce jour, le taux applicable n'est toujours pas connu.

* cf. Fret maritime : avarie commune déclarée pour l'Ever Given

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : La Croix | L'antenne

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON