Export Egypte : procédure douanière obligatoire reportée au 01/10/21

ACTualité

juillet 2021

Export Egypte procédure douanière obligatoire

La phase de test du système ACI pour les exports vers l’Egypte est prolongée jusqu’à fin septembre. Il n’y aura pas d’autre report.

Le nouveau système douanier égyptien Advanced Cargo Information (ACI), qui devait devenir obligatoire le 1er juillet 2021 (cf. Export Egypte : ACI, nouvelle procédure douanière électronique au 01/04/21), est officiellement repoussé au 1er octobre 2021. Un décret vient, en effet, de reporter cette date afin d’accorder une période plus longue à toutes les entreprises égyptiennes et aux exportateurs étrangers pour se préparer à utiliser ce nouveau système.

En phase de test depuis le 1er avril dernier, le système ACI requiert le pré-enregistrement électronique des marchandises arrivant dans les ports maritimes du pays.

Quelques chiffres à ce jour :

Nombre total de certificats ACI émis : 8 156
Nombre d'entreprises participant au projet pilote : 1 488
Nombre d'exportateurs étrangers enregistrés : 16 000
Nombre de personnes ayant navigué sur le portail électronique "ACI-Window" : 1,5 million.

Si vous exportez vers l’Egypte, tenez-vous prêts ! Le ministère des finances égyptien a indiqué qu’il n’y aurait pas de délai supplémentaire : aucune marchandise expédiée de l'étranger ne sera autorisée à entrer dans les ports maritimes égyptiens après le 1er octobre 2021 sans être préalablement enregistrée dans le système ACI.

Source(s) : Nafeza

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN