RSE Chine : Amnesty International réclame une enquête des Nations Unies

ACTualité

juin 2021

RSE Chine : Rapppot d'Amnesty International

Dans un rapport de 160 pages sur le traitement des Ouïghours par la Chine, Amnesty International dénonce un crime contre l'humanité.

Selon Amnesty International, l'Etat chinois commet des atrocités systématiques et massives à l'encontre des personnes musulmanes qui vivent dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les minorités musulmanes sont confrontées à de graves violences qui visent à effacer leurs identités religieuses et culturelles, et à éliminer les croyances islamiques

Dans son rapport, l'ONG dévoile des dizaines de témoignages d'anciens détenus détaillant les pratiques de torture, coups, privation de sommeil et de nourriture, électrocution, et l'utilisation abusive de méthodes d'immobilisation. Les personnes qui osent s'exprimer ouvertement sur ces agissements risquent des menaces, arrestations et maltraitances. 

Amnesty International estime que "l'Etat chinois a pris des mesures extrêmes pour empêcher la collecte d'informations précises sur la situation dans le Xinjiang et il est particulièrement difficile de trouver des renseignements fiables sur la vie dans les camps d'internement". 

L'organisation appelle au démantèlement des camps et à la mise en place d'une enquête indépendante par l'Organisation des Nations Unies, afin que les responsables soient amenés à rendre des comptes.

Pékin conteste formellement ces affirmations, assurant qu'il s'agit de centres de formation professionnelle destinés à "éloigner les Ouïghours du terrorisme".

Source(s) : Amnesty International

Rédacteur(s) : L. VERBOUW