UE / US : fin du conflit commercial Airbus-Boeing

ACTualité

juin 2021

UE / US : conflit Airbus-Boeing

Bruxelles et Washington ont décidé de suspendre pendant cinq ans l'application des droits de douane préjudiciables, représentant plus de 11 milliards de dollars.

C’est une étape décisive que viennent de franchir l'Union européenne et les États-Unis le 15 juin dernier. Les deux camps sont parvenus à trouver un accord mettant ainsi fin au « différend Airbus-Boeing », vieux de près de 17 ans. Le plus long conflit de l'histoire de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Début mars, les deux parties avaient entamé une trêve de 4 mois dans les sanctions commerciales qu'elles s’infligeaient mutuellement (cf. UE / États-Unis : vers la fin de la guerre commerciale ?). Elles ont choisi de prolonger cette suspension pour une période de cinq ans. Elles s’efforceront également de surmonter leurs anciennes divergences afin d’éviter de futurs litiges et de préserver des conditions de concurrence équitables entre leurs constructeurs d’avions.

 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en CommerceInternational chez ACTE International

L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche a permis d'ouvrir le dialogue sur ce différend et surtout de suspendre les surtaxes qui empoisonnaient les relations transatlantiques. Le nouveau président américain cherche à nouer des partenariats avec l'objectif final d'affaiblir son ennemi principal qu'est la Chine.

A noter que malgré l'accord trouvé sur le conflit Airbus/Boeing, certaines mesures demeurent applicables à l'importation aux États-Unis et en Union européenne puisqu'elles concernent un autre sujet. En effet, des droits additionnels américains allant de 10 à 25% sur les produits en acier et aluminium ainsi que les mesures de rétorsion de l'UE sont toujours en vigueur.

Mais l'espoir est grand pour les supply chains de les voir disparaître car les deux puissances ont décidé d'entamer des pourparlers sur ce sujet*.

* cf UE / États-Unis : accalmie des relations commerciales

Source(s) : DGDDI

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON