Fret maritime : un chargeur affrète son propre navire

ACTualité

June 2021

fret maritime

Face à la difficulté pour obtenir de la place sur les navires, un chargeur américain a décidé d'affréter son propre navire pour assurer ses approvisionnements depuis la Chine.

Le 3ème importateur américain en volume de marchandises conteneurisées vient d'annoncer qu'il réserve un navire complet pour son propre usage. Celui-ci va lui permettre de garantir l'embarquement et l'acheminement de ses marchandises pour les fêtes de fin d'année de la Chine vers les États-Unis. Aucun détail n'a pour l'instant été donné sur la capacité du porte-conteneurs, ni sur les ports de départ et d'arrivée, ni sur la durée de l'opération.

L'entreprise a eu recours à des envois en aérien pour pallier les difficultés rencontrées par le secteur maritime mais cette solution est possible uniquement pour des produits de petite taille et à forte valeur et ne peut être envisagée pour l'expédition de toutes les marchandises.

Face à la congestion des ports asiatiques (cf. Fret maritime Chine : chaos dans les ports du Sud) et américains, la pénurie de conteneurs, le manque d'espace sur les navires, l'annulation d'escales par les compagnies maritimes, l'entreprise a sauté le pas en affrétant son propre navire qui effectuera des allers-retours exclusivement pour son compte.

 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Cette solution inédite démontre la crise dans laquelle les chargeurs utilisant le transport maritime sont plongés actuellement. La situation déjà critique en début d'année ne fait qu'empirer, et embarquer ses marchandises sur un porte-conteneurs au départ de nombreux ports devient un vrai casse-tête.

Toutes les liaisons maritimes sont impactées et les compagnies ne cessent de mettre en place des surtaxes telles que la PSS (Peak Season Surcharge) ou la GRI (General Rate Increase). En conséquence, les taux de fret continuent leur escalade pour atteindre des niveaux jamais vus : sur certaines routes, les prix sont multipliés par 5 comparativement au début d'année !

Avec l'arrivée de la haute saison, les difficultés existantes risquent de perdurer. Les chargeurs vont devoir s'armer de patience et surtout mettre la main au porte-monnaie pour payer les surcoûts.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Freight Waves | Seatrade Maritime News

Rédacteur(s) : J. BONNETON