UE / Royaume-Uni : tensions sur le protocole nord-irlandais

ACTualité

juin 2021

UE Royaume-Uni protocole nord-irlandais

Six mois après la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, l’application du protocole en Irlande du Nord demeure un sujet de discorde.

Les échanges entre Bruxelles et Londres ont été houleux, samedi dernier, en marge du G7 de Carbis Bay, au Royaume-Uni, à cause du différend opposant les deux parties au sujet de l'Irlande du Nord.

Boris Johnson a menacé de suspendre l'application du protocole nord-irlandais de l'accord de retrait signé avec l'Union européenne (cf. BREXIT : signature in extremis d'un accord de libre-échange UE / RU).

Des dispositions spécifiques dans l'accord commercial ont, en effet, été négociées pour l'Irlande du Nord. Afin d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre les deux Irlande et préserver la paix, tout en protégeant le marché de libre circulation des biens de l’UEl'Irlande du Nord faisant toujours partie du territoire communautaire sur le plan douanier. Une des conséquences de cette organisation spécifique, est que les produits alimentaires en provenance du Royaume-Uni à destination de l'Irlande du Nord, sont soumis à des contrôles vétérinaires, ce qui rajoute des frais et des délais supplémentaires pour les livraisons.  (cf. Accord commercial UE / Royaume-Uni : l'ombre du Hard Brexit plane encore...).

Mais pour Londres, ces contrôles compromettent l'approvisionnement des Nord-Irlandais, notamment pour certains produits comme, par exemple, la charcuterie. D'autres secteurs industriels, comme celui des médicaments, sont également soumis à contrôle. Le Royaume-Uni estime que cette nouvelle organisation impacte l'intégrité et la souveraineté du pays.

Ce point de divergence pourrait déclencher une guerre commerciale entre les deux blocs…

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

Six mois seulement après la mise en application de l'accord commercial, les limites de celui-ci commencent à se faire durement sentir. Après l'épineux sujet de la pêche, celui de l'Irlande du Nord est encore plus technique et problématique au niveau économique et sur le plan de la politique interne du Royaume-Uni.

Les tensions entre les deux Irlande que voulait éviter l'UE,  sont de nouveaux présentes, malgré l'absence de la frontière physique entre les deux territoires. La population de l'Irlande du Nord commence en effet à se déchirer, entre ceux qui veulent rester dans l'UE et ceux qui souhaitent en sortir avec le rétablissement de la frontière et la disparition des contrôles.

Malgré la difficulté du sujet, Londres et Bruxelles vont devoir dialoguer afin de trouver une solution acceptable.

Source(s) : France Info

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. LE GRAS