Corruption : guide TRACE pour la cartographie des risques

ACTualité

June 2021

corruption trace

TRACE International a réalisé un livre blanc afin d'accompagner les entreprises qui souhaitent réaliser une cartographie des risques de corruption.

Toutes les grandes lois anti-corruption transnationales exigent, ou du moins présupposent des programmes de conformité basés sur la gestion des risques.

Ce guide élaboré par TRACE International permet d'aider les sociétés engagées dans cette démarche. Un élément essentiel à retenir est qu’il n'existe pas de programme de conformité universel et efficace pour tous les types d’entreprise, de facto il n'existe pas de processus d'évaluation ou de cartographie des risques standard pour toutes les entreprises et tous les scénarios.

A travers des exemples de questions, ce manuel permet d'élaborer un questionnaire de cartographie des risques, à adapter bien sûr en fonction de son contexte d’entreprise.

Les thèmes suivants sont abordés : 

  1. Contexte général, culture de conformité, environnement de travail, image publique ;
  2. Les opérations de l’entreprise ;
  3. Commercial & marketing ;
  4. Les tiers ;
  5. Fusions & acquisitions, joint-ventures ;
  6. Interactions avec les agents publics ;
  7. Finances ;
  8. RH et recrutement ;
  9. Contrôles et mesures de conformité ;
  10. Identification et quantification des risques.

"A Guide to Corruption Risk Assessment and Risk Mapping" de TRACE International est téléchargeable en ligne sur info.traceinternational.org.

Avis d'expert

photo MD

Marion DARIER, responsable des activités prévention de la corruption chez ACTE International

Ce guide très complet balaie les différents sujets à aborder lors de l'élaboration d'une cartographie des risques.

De plus, il décrit de manière simple les exigences réglementaires dans différents pays, notamment celles du FCPA (Foreign Corruption Prevention Act) aux États-Unis, du UK Bribery Act au Royaume-Uni ou encore de la loi Sapin 2 pour la France.

Rappelons cependant que l'évaluation des risques n'est pas une fin en soi : elle sert principalement à informer la direction de l'entreprise des véritables risques de corruption, lui permettre d'affecter des ressources et de mettre en place des mesures de détection et de remédiation.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : Trace International

Rédacteur(s) : M. DARIER