Accord commercial : Royaume-Uni / Norvège, Islande et Liechtenstein

ACTualité

June 2021

Accord commercial Royaume-Uni Norvège Islande Liechtenstein

Vendredi 4 juin, le Royaume-Uni a conclu un nouvel accord de libre-échange avec la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein qui devrait représenter plus de 20 milliards de livres d’échanges, soit environ 25 milliards d’euros.

Cet accord va toucher les secteurs du numérique, avoir un impact positif sur l'emploi mais surtout faire fondre les droits de douane sur des produits alimentaires et denrées agricoles britanniques : jusqu’à moins 277% pour l'exportation de certains fromages type Cheddar vers la Norvège. Des réductions de taxes sont également prévues pour le porc, les volailles ainsi que certains poissons et crustacés.

L’ALE couvre essentiellement les échanges de Londres avec Oslo, pour qui il s’agit du plus vaste accord jamais conclu, en dehors de l’accord EEE (Union européenne, Islande, Norvège et Liechtenstein).

Pour Reykjavik, la signature d’un accord reste importante car le Royaume-Uni est l'un des plus gros marchés d'exportation de l'Islande. 

Les formalités et documents pourront être dématérialisés et transmis par voie électronique.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

La signature de ce texte démontre la volonté britannique de conclure des partenariats avec différents pays. Boris Johnson est un partisan du libre-échange et cherche à obtenir des avantages commerciaux afin de booster son économie. Après ce nouveau succès, il en reste d'autres à conclure, notamment avec l'Indonésie* et aussi, la possibilité d'intégrer le CPTPP**.

Cependant, l'accord récemment conclu n'offre pas le même accès au marché que lorsque le Royaume-Uni faisait partie de l'Union européenne. L'accord EEE permettait de bénéficier de la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes alors qu'aujourd'hui il s'agit d'un accord de libre échange "standard".

* cf. Royaume-Uni / Indonésie : négociations en vue d'un accord commercial

** cf. Royaume-Uni : demande d'adhésion au traité transpacifique (CPTPP)

Source(s) : UK Government |  Le Monde

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON