Import UE : gel des surtaxes sur des produits "made in USA"

ACTualité

juin 2021

UE / USA droits de douane additionnels

La Commission européenne a décidé de suspendre les droits de douane supplémentaires sur un certain nombre de produits américains, pour une période de 6 mois.

En réponse à la mise en place de surtaxes sur les importations de produits en acier et aluminium par les États-Unis, l'Union européenne avait instauré en juin 2018 des mesures de rétorsion pour des marchandises d'origine US et une nouvelle salve devait entrer en application en juin 2021 (cf. Commerce mondial : jusqu’où ira le protectionnisme américain ?).

Cependant, depuis ce début d'année, les deux parties ont décidé de renouer le dialogue afin de trouver des solutions aux différents conflits qui les opposent. En mars dernier, Bruxelles et Washington ont suspendu les taxes imposées suite au litige Airbus/Boeing pour une durée de quatre mois, et se sont engagés à reprendre les négociations pour résoudre le différend d'ici fin 2021 (cf. UE / États-Unis : accalmie des relations commerciales).

Pour preuve de sa bonne volonté, l'UE a décidé de suspendre, du 31 mai au 30 novembre 2021, les droits de douane supplémentaires allant de 10 à 50% sur une liste de produits américains. Leur entrée en vigueur était initialement prévue au 1er juin 2021.

Attention, cependant les droits additionnels de 10% et 25% déjà instaurés depuis juin 2018, sur les importations de certains produits US restent applicables.


Nous tenons à disposition de nos abonnés la liste des produits soumis aux droits additionnels sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Source(s) : DGDDI Commission Européenne

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON