RAPEX : bilan 2020 des produits non conformes et retirés du marché UE

ACTualité

juin 2021

UE RAPEX 2020

En 2020, le système d’alerte rapide de l’Union européenne pour les produits non alimentaires dangereux (RAPEX) a permis de retirer du marché plus de 2000 produits à risque, dont certains destinés à protéger contre les infections virales...

L'outil RAPEX permet de faire circuler rapidement les informations sur les produits détectés à risque commercialisés dans 31 pays de l'UE/EEE (Espace Economique Européen).

Environ 40 alertes sont notifiées par les autorités nationales chaque semaine. La Commission européenne publie un résumé quotidien de chacune de ces alertes sur son site web Safety Gate (qui a fait peau neuve), ainsi qu'une liste hebdomadaire en 25 langues. L'objectif : rendre l'information plus facile à trouver et à comprendre pour les consommateurs et les entreprises.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, de nouveaux produits sont entrés sur le marché européen et les consommateurs ont commencé à acheter en ligne plus fréquemment, ce qui les a exposés à de nouveaux risques.

2 253 alertes sur des produits non alimentaires dangereux ont été partagées entre les autorités nationales des pays de l'UE/EEE. Elles ont donné lieu à 5 377 actions de suivi pour éliminer les articles concernés.

Les 3 catégories de produits non conformes aux normes de sécurité les plus signalés ont été :

  1. Les jouets (27%),
  2. Les véhicules motorisés (21%)
  3. Les équipements électriques (10%)

Ils risquent principalement de causer des blessures, des risques chimiques (notamment en lien avec la règlementation REACH) et des suffocations.

 

RAPEX-2020-FACTSHEET

 A noter, en cette année de pandémie mondiale, une recrudescence de produits destinés à la protection des personnes contre les infections virales, non conformes aux exigences de l'UE en matière de santé et de sécurité : masques, combinaisons protectrices, désinfectants ou encore stérilisateurs UV.

Comme nous l'avions déjà noté en 2019 (cf. RAPEX 2018 : qui importe encore des produits dangereux dans l'UE ?), la moitié des produits dangereux signalés en 2020 sont originaires de Chine, Hong Kong et Taïwan, contre 1/4 de l'Union européenne.

C'est toutefois 3 points de moins qu'en 2018 (53%) : serait-ce l'effet du projet SPEAC (Safe non-food consumer Products in the EU and China) ? Débuté en novembre 2019, ce programme a été conçu pour aider les fabricants chinois à vendre en toute sécurité dans l'UE.

RAPEX-2020-REPORT


Le rapport RAPEX 2020 est à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-alrAnne LE ROLLAND, Experte REACH

RAPEX est un outil de management de la conformité des produits. En suivant régulièrement les alertes publiées, les entreprises, tout autant que les consommateurs, peuvent identifier des non-conformités,  irrégularités ou défauts qualité rencontrés par les importateurs, et déclencher des contrôles additionnels avant la mise sur le marché européen.

Les alertes sur le risque "chimique" de certains produits contribuent à orienter les recherches de substances préoccupantes de la liste candidate (Annexe XIV et Annexe XVII de REACH) vers des produits au premier abord inoffensifs ou à impact neutre.

RAPEX révèle les produits surveillés par les autorités de contrôle et permet aux responsables qualité/conformité de motiver les acheteurs et/ou concepteurs de produits à vérifier l'absence de danger pour l'utilisateur ou le consommateur.

Enfin, le rapport annuel de RAPEX est aussi destiné aux supply chain managers responsables de la fluidité des approvisionnements et fortement impliqués dans les stratégies de sourcing.

Pour aller plus loin...

ACTE International forme et accompagne les entreprises européennes et leurs fournisseurs non européens aux exigences de la règlementation REACH depuis plus de 15 ans !

Pour toute demande d'assistance technique à la mise en conformité de vos procédures REACH ou besoin de formation pour mettre à jour vos connaissances, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Source : Safety Gate 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - A. LE ROLLAND