Sourcing textile : rapport d'évaluation sur le travail forcé dans la supply chain

ACTualité

June 2021

Sourcing textile 2020

"Know the Chain", l’initiative permettant aux entreprises et investisseurs de comprendre et gérer les risques de travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement, a publié sa 3ème version du « Apparel and Footwear Benchmark report »*.

Les chaînes d'approvisionnement de l'habillement et de la chaussure, majoritairement implantées en Asie du Sud-Est et en Turquie, se caractérisent par des conditions de travail souvent abusives, motivées par la pression à la baisse sur les prix et les commandes de dernière minute. La pauvreté, la discrimination, l'absence de protection du droit du travail et les restrictions de mouvement sont autant d'éléments qui favorisent les risques de travail forcé, notamment sur les plus vulnérables : femmes, jeunes travailleurs, migrants, minorités éthniques et religieuses. La pandémie de COVID-19  a dramatiquement aggravé ces facteurs.

Le rapport a évalué la communication ESG (Environment, Social et Gouvernance) de 37 grandes entreprises du secteur sur 7 thèmes basés sur les « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme » des Nations Unies, afin de déterminer leur politique et évaluer leurs actions pour lutter contre les pires formes d'exploitation dans leurs supply chains.

Alors que des progrès sensibles apparaissent sur le thème Engagement & Gouvernance, grâce à plus de transparence sur les politiques et processus, pour autant les entreprises ne se soucient pas assez de l'efficacité et des résultats de leurs politiques.

La plupart des entreprises évaluées communiquent sur leurs analyses de risques et leurs programmes d'évaluations (audits), mais celles-ci restent majoritairement axées sur les fournisseurs de rang 1, alors que les principaux risques de travail forcé se situent plus en amont de la supply chain, des filatures aux tanneries et jusqu'aux exploitations agricoles et élevages.

Si les entreprises ont fait des progrès sur la problématique de recrutement des migrants, des améliorations substantielles manquent dans des domaines essentiels comme les pratiques d’achats responsables et la remédiation. Elles n’ont par exemple pas réussi à garantir des solutions concrètes pour les travailleurs concernés.

 Afin d’améliorer la situation des travailleurs victimes de travail forcé, Know the Chain émet différentes recommandations à destination des entreprises, des investisseurs et des gouvernements notamment en matière de diligence raisonnable.

*Le rapport est à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-stSylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

N'épargnant aucune marque évaluée, et pointant tout spécialement du doigt les grands groupes du luxe européens et américains, mais aussi les investisseurs responsables engagés dans ces groupes, ce rapport est surtout intéressant pour le rappel des différentes formes de travail forcé, l'analyse par zones géographiques, par matière première concernée, le recueil de bonnes pratiques et les recommandations d'amélioration qu'il propose. 

Autant d'éléments que les entreprises de ce secteur d'activité peuvent utiliser dans leur approche de due diligence sur les risques de travail forcé dans leur supply chain internationale.

Car avec le projet en cours de réglementation européenne sur la Due Diligence* et le fait qu'apparaissent au niveau national (USA, UK) de nombreuses interdictions d'importer des biens susceptibles d'être produits en recourant au travail forcé, les entreprises du secteur textile - habillement - chaussure et du luxe vont devoir renforcer leurs efforts de diligence raisonnable pour détecter les risques de travail forcé à tous les niveaux de leurs supply chains et être en mesure de démontrer qu'elles savent d'où proviennent leurs produits (y compris les matières premières) et dans quelles conditions sociales et environnementales ils sont fabriqués.

*cf. Devoir de vigilance : le Parlement européen propose un texte ambitieux

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Knowthechain.org 

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX