Fret maritime : congestion du port de Yantian en Chine

ACTualité

May 2021

Yantian Congestion port

Le terminal à conteneurs du port de Yantian à Shenzhen est fortement congestionné, ce qui a entraîné sa fermeture pour les exportations.

Face à une densité de stockage trop élevée qui perturbait le fonctionnement du terminal à conteneurs et créait des embouteillages, le port de Yantian n'accepte plus depuis le 25 mai les conteneurs destinés à l'export.

Cette mesure d'urgence devrait prendre fin vendredi 28 mai. Toutefois, afin d'endiguer la situation, les conteneurs exports seront acceptés seulement 4 jours avant la date d'arrivée du navire et ce, jusqu'au 3 juin. En temps normal, les conteneurs peuvent être déposés 7 jours à l'avance.

Malgré ces mesures, la congestion risque de perdurer puisque le port est actuellement en sous-effectif en raison de cas de COVID-19, situation qui nécessite de réaliser des opérations de désinfection et de tester pendant 7 jours les équipes.

Ce port est une porte d'entrée majeure pour les exportations depuis le sud de la Chine, avec 13,35 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pied) traités en 2020.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON