Maroc : évolution du programme de conformité

ACTualité

May 2021

Maroc programme conformité

Le Royaume du Maroc renforce ses exigences pour le programme de conformité.

Mis en place en juin 2020, le programme de vérification de la conformité applicable au Maroc évolue (cf. Export Maroc : vérification de la conformité au 20/06/2020). Le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie Verte et Numérique a annoncé la publication* de nouvelles normes d'application obligatoire.

A partir du 17 juin 2021, 40 nouvelles normes viendront renforcer ce dispositif. Selon la catégorie de produits, les contrôles de conformité ont lieu soit avant leur expédition, soit à leur arrivée sur le territoire marocain.

*Le bulletin officiel détaillant les normes est à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Face à l'ajout de ces nouvelles normes, les entreprises exportant vers le Maroc doivent vérifier si leurs produits sont concernés, et surtout se mettre en conformité et adapter leurs procédures le cas échéant.

Même s'il a été instauré récemment, ce programme, qui vise à garantir la sécurité du consommateur en contrôlant l'application de la réglementation, subit des modifications. Il s'avère nécessaire de veiller sur ce sujet afin de ne pas risquer un éventuel blocage en douane.

Source(s) : MCINET

Rédacteur(s) : J. BONNETON