RSE Bangladesh : les effets de la pandémie sur les travailleurs

ACTualité

May 2021

RSE Bangladesh droit du travail

Un rapport*, publié par l’Institute for Human Rights and Business (IHRB) et le Subir and Malini Chowdhury Center for Bangladesh Studies de l’Université de Californie, Berkeley, a étudié l'impact de la pandémie sur les travailleurs dans le secteur du textile au Bangladesh.

Le secteur de l'habillement représente environ 80 % des exportations totales du Bangladesh qui est le deuxième exportateur mondial de prêt-à-porter. Mais les exigences du système de la fast fashion - flexibilité, rapidité et coûts bas - fragilisent la situation des travailleurs, qui n’ont pas d’autre option que de travailler dans des conditions difficiles pour un salaire très bas.  

Depuis la catastrophe du Rana Plaza, la sécurité des bâtiments au Bangladesh a été améliorée mais la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la vulnérabilité des travailleurs.  

Cette situation déjà difficile a été aggravée par la pandémie car certaines marques ont suspendu ou annulé des commandes, laissant des milliers de personnes sans emploi. Ayant subi une baisse voire une perte totale de salaire, les travailleurs ont été mis à rude épreuve.

Le rapport souligne que pour changer durablement la situation des travailleurs dans le secteur, tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement doivent être responsabilisés :

  • Le gouvernement bangladais devrait renforcer les lois existantes sur la protection des travailleurs et le fonctionnement des syndicats (cf RSE Bangladesh : vers une amélioration du droit du travail ?) ;
  • Les marques doivent veiller à ce que leurs actions ou exigences n’écrasent pas leurs fournisseurs, s’assurer que leurs usines respectent les normes internationales du travail et les droits de l'homme et éviter d’annuler des contrats ;
  • Les fournisseurs doivent mettre en place les infrastructures nécessaires pour garantir des conditions de travail sûres ;
  • Les syndicats doivent rester vigilants sur le respect des normes et des droits ;
  • Les consommateurs devraient s’informer quant à eux sur les conditions de travail dans les usines où sont fabriqués leurs vêtements ;
  • Les organisations internationales devraient travailler sur de nouvelles initiatives notamment pour donner plus de pouvoir aux travailleurs et assurer leur sécurité et faciliter le dialogue entre les marques et les syndicats locaux.

Il s'avère important de tirer les leçons des expériences de 2020 et de prioriser le travailleur et sa sécurité, de créer des mécanismes financiers pour garantir le maintien des liquidités et enfin, d'intervenir tôt en agissant de manière proactive pour établir un dialogue significatif entre les parties concernées.

*Le rapport est à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-stSylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Ce constat d'une fragilisation de l'industrie textile bangladaise suite à la pandémie de COVID-19, qui pèse en premier lieu sur les conditions de subsistance des travailleurs, est réalisé au moment même où "l'Accord on Fire & Building safety in Bangladesh"* arrive à son ultime échéance, le 31 mai prochain.

Après une année 2020 critique pour les marques et une tendance forte et pérenne de repli de la consommation de vêtements, celles-ci sont désormais plus réticentes à poursuivre leurs efforts au sein du Ready-Made Garment Sustainability Council (RSC), organe créé par le gouvernement du Bangladesh pour prendre le relais de l'Accord. 

Pour autant, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir au Bangladesh pour le respect des droits humains, de la réglementation du travail et l'amélioration de la santé et la sécurité dans les usines, qui sont mis à mal par les effets de la pandémie. Tous les acteurs, du gouvernement bangladais aux marques internationales, en passant par les industriels locaux, ont un rôle à assumer, comme le montre concrètement ce rapport.

* cf Accord Bangladesh : le consensus perdure... mais les résultats tardent

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Institute for Human Rights and Business

Rédacteur(s) : L.VERBOUW - S.THONNERIEUX