UE / États-Unis : accalmie des relations commerciales

ACTualité

mai 2021

UE US

Bruxelles et Washington vont entamer de nouveaux pourparlers pour régler leur différend sur l’acier et l’aluminium d’ici fin 2021

Après l’annonce en mars dernier d’une trêve sur les tarifs douaniers punitifs qu’ils s’imposaient mutuellement depuis plusieurs années (cf. UE / États-Unis : vers la fin de la guerre commerciale ?), l’Union européenne et les États-Unis continuent à montrer des signes d’apaisement.

Le 10 mai, les deux parties ont officiellement déclaré qu’elles souhaitaient renouer le dialogue commercial au sujet de leur conflit sur l'acier et l'aluminium. Bruxelles, qui avait décidé d’augmenter les droits de douane sur certains produits « made in USA » à compter du 1er juin, ne passera finalement pas à l’action. Un signal clair de paix pour marquer la fin des relations transatlantiques houleuses des années Trump.    

En mars 2018, Donald Trump avait, en effet, imposé des droits de douane de 25% sur l'acier et 10% sur l’aluminium en provenance de nombreux pays dont l'Union européenne (cf. Commerce mondial : jusqu’où ira le protectionnisme américain ?). Jusqu’à la fin de son mandat, en janvier 2021, l’ex-président américain avait appliqué des sanctions douanières punitives à l’encontre des produits européens, notamment français et allemands, comme les pièces détachées aéronautiques ou encore les vins pétillants et cognacs (cf. Export US : nouvelles taxes douanières pour l'UE).

Avec l'accord de l'OMC, l'UE avait rétorqué en mettant en place des mesures, notamment des taxes douanières, contre de nombreux produits et marques emblématiques en provenance des États-Unis (Harley-Davidson, Levi Strauss…).  Le 1er juin, il était prévu que Bruxelles augmente ces droits de douane jusqu’à 50 %. Ce ne sera pas le cas. 

Dans un communiqué commun, les deux partenaires se sont engagés à reprendre les négociations dans les prochains mois pour que ce conflit commercial soit résolu d’ici fin 2021.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette annonce par l'Union européenne de renoncer à une nouvelle augmentation des droits de douane sur les produits américains, vient confirmer la volonté commune des États-Unis et de l'UE de renouer le dialogue et de trouver une issue pour leurs différends commerciaux. Bruxelles envoie un signal fort à son partenaire américain et montre encore une fois sa disposition à converger vers une relation apaisée et propice aux échanges.

Les supply chains internationales peuvent être soulagées et espérer ne plus avoir à subir de hausse de taxes lors de l'importation de leurs produits aux États-Unis ou sur le territoire communautaire.

L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, donne une nouvelle direction aux relations extérieures américaines en jouant la carte du dialogue. Espérons qu'il n'y ait pas de changement de cap...

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON