Economie Chine : coup de frein sur la consommation intérieure

ACTualité

juin 2021

CHINE / FREIN SUR LA CONSOMMATION

Les ménages chinois consomment moins que prévu, fragilisant ainsi la reprise économique de la 2ème économie mondiale.

Grâce au confinement strict et à un dépistage massif, la Chine a été le premier pays à sortir de la crise sanitaire (cf. Economie Chine : une croissance positive malgré la crise). Alors que l’économie internationale était au ralenti, les usines chinoises ont été relancées dès le printemps 2020, et ont profité de la demande mondiale de masques, dispositifs médicaux, mobiliers et autres équipements pour la maison.

L’espoir de Pékin d’une vraie reprise économique a été refroidi par l’attitude attentiste des ménages chinois. En effet, malgré une augmentation de la vente au détail, le taux d’épargne reste élevé. Une tendance qui s’explique par la baisse des heures de travail, et l’augmentation du chômage pendant la pandémie.

Afin d’améliorer la confiance des chinois, Pékin met en place une vaste campagne de vaccination. Des offres commerciales et des évènements thématiques visent à inciter les ménages à consommer davantage.

Le pays oeuvre pour stimuler son marché intérieur mais devra mettre en place des solutions structurelles, telles qu’une meilleure couverture sociale.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Les prévisions de croissance de la Chine à 8,4 % en 2021 annoncées par le FMI, en hausse de 0,3 % par rapport aux estimations du début de l'année, font sans doute pâlir d'envie de nombreux pays du monde. 

Pour autant, le pays prend encore du retard sur ses objectifs de « circulation double »*, pilier de son 14ème plan quinquennal qui vise à mettre l'accent sur la consommation intérieure.

En effet, son modèle de développement reste encore trop tourné sur les exportations. C'est ce qui a permis au pays de devenir la 2nde puissance économique mondiale, mais qui le positionne encore dans les pays émergents.

La pandémie mondiale a mis un frein à cette partie du plan quinquennal, au moins temporairement. La hausse du chômage et les baisses de salaires justifient le comportement attentiste des consommateurs chinois.

Le pays doit reprendre très vite les réformes structurelles pour rééquilibrer son économie en faveur de la consommation intérieure afin de stabiliser sa croissance et maintenir la paix sociale.

 * (cf. Chine 2021-2025 : entre libéralisme et protectionnisme, la voie du milieu ?)

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) :  L.VERBOUW | D. CAMMARANO