ALE UE / Inde : reprise des négociations commerciales

ACTualité

mai 2021

UE / INDE accord commercial ALE

Bruxelles et New Delhi reprennent les discussions bilatérales interrompues en 2013 pour s'associer dans des domaines comme le commerce, la protection des investissements, les indications géographiques ou encore la santé.

Samedi 8 mai 2021, l’Union européenne et l’Inde ont décidé de reprendre leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) et de coopérer davantage pour lutter contre le changement climatique.

Grands producteurs de vaccins, les deux blocs entendent également s’associer dans le domaine de la santé, notamment pour affronter les prochaines pandémies, alors que l’Inde subit actuellement une flambée de l’épidémie de COVID-19.  

Aucun calendrier n’a encore été défini pour ces pourparlers qui avaient déjà été entamés par le passé, mais gelés en 2013 en raison de désaccords sur la baisse des droits de douane ou encore la protection des brevets.

En parallèle, des discussions vont également porter sur la protection des investissements et des droits de propriété intellectuelle pour limiter la contrefaçon.

Bruxelles et New Delhi souhaitent également développer ensemble des projets d'infrastructures en Afrique, en Asie centrale et dans la région indo-pacifique.

L'Union européenne et l'Inde comptent aussi renforcer leur coopération dans le domaine de la connectivité durable. Pour l’UE, ce serait le 2e partenariat en la matière, après celui signé avec le Japon en septembre 2019.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le récent rapprochement entre l'UE et l'Inde est poussé par leur volonté commune de limiter le pouvoir économique de la Chine.

Les deux puissances ont décidé de reprendre des pourparlers, abandonnés en 2013, pour contrer l'ascension de Pékin.

En signant l'accord RCEP*, la Chine étend son influence dans la zone indo-pacifique, ce qui ne plaît pas à son voisin indien, qui cherche à nouer de nouveaux partenariats.

Néanmoins, la signature d'un accord de libre-échange risque de prendre du temps, et il va falloir que l'Inde, tournée depuis plusieurs années vers le protectionnisme avec son programme "Make in India"**, fasse des concessions pour lever les barrières tarifaires et non tarifaires.

Source(s) : La Tribune | Le Monde

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON