Royaume-Uni / Mexique : l’accord commercial officiellement ratifié

ACTualité

mai 2021

Accord commercial Royaume-Uni / Mexique

Le Mexique vient de signer officiellement l'accord bilatéral post-Brexit avec le Royaume-Uni, qui va permettre aux deux parties de continuer à bénéficier de préférences tarifaires.

Le Mexique a officiellement approuvé l’accord de continuité commerciale avec le Royaume-Uni par la publication d’un décret le 23 avril dernier.

Cet accord permet de maintenir les conditions préférentielles d'importation entre les deux partenaires malgré la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, notamment dans des secteurs clés : automobile, pharmacie, textile, agriculture, alimentation / boissons ainsi que d'autres industries manufacturières. Le volume global des échanges bilatéraux atteint 5 milliards USD/an.

En décembre 2020, les deux pays avaient conclu en parallèle un accord bilatéral spécifique sur la reconnaissance mutuelle et la protection des appellations d'origine pour leurs boissons spiritueuses.

Le Royaume-Uni et le Mexique avaient également annoncé vouloir entamer des négociations pour dresser un nouvel accord commercial plus ambitieux et plus moderne, dès que possible en 2021, et à s'efforcer de le signer dans les 3 ans.

Source(s) : DOF GOB Mexique

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN