Royaume-Uni / Indonésie : négociations en vue d'un accord commercial

ACTualité

May 2021

UK Indonésie accord commercial

Londres et Jakarta ont annoncé la création d'un comité économique conjoint, le JETCO (Joint Economic and Trade Committee).

Le 26 avril 2021, le Royaume-Uni et l'Indonésie ont entamé un premier cycle de négociations en vue de renforcer leurs liens commerciaux et d'investissement, qui avaient déjà atteint le montant record de 3 milliards de livres sterling d’échanges bilatéraux en 2019.

Cette alliance se concrétisera par la signature d’un protocole d’accord, le Joint Economic and Trade Committee (JETCO).

Outre le renforcement des échanges entre les 2 pays, le JETCO permettra de stimuler la coopération et de discuter des obstacles commerciaux dans des domaines tels que les énergies renouvelables et vertes, les denrées alimentaires et les boissons, ou encore les produits agricoles de base.

Au cours des 18 derniers mois, les pistes d’accord avaient déjà été explorées par Londres et Jakarta au travers du Joint Trade Review (JTR) qui avait permis d'identifier 9 secteurs clés de coopération, en plus des domaines précédemment mentionnés :

  1. éducation
  2. formation
  3. services financiers
  4. services professionnels
  5. soins de santé
  6. sciences de la vie

A l'heure actuelle, les principales exportations de l'Indonésie vers le Royaume-Uni sont le nickel et les chaussures. Cet accord pourrait faire grimper les exportations de produits de base tels que l'huile de palme et les caoutchoucs naturels.

Avant le Brexit, les plus grands exportateurs d'huile de palme vers le Royaume-Uni étaient des pays européens ne pratiquant aucun droit de douane, alors que l'Indonésie était soumise à un taux tarifaire de 9,3% sur ce produit. Avec le JETCO, la donne pourrait bien changer !

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En retrouvant sa souveraineté, le Royaume-Uni ne se prive pas de nouer le dialogue avec de futurs partenaires commerciaux en vue de signer des accords qui pourraient s'avérer intéressants pour son économie.

La liste des accords signés et ceux en cours de négociation n'en finit pas de s'allonger *.

Avec l'Indonésie, Londres a choisi un partenaire stratégique à haut potentiel car les économistes prédisent que ce pays deviendra l'une des 4 plus grandes puissances mondiales en 2050 derrière la Chine, l'Inde et les États-Unis.

De plus, cela permettrait au Royaume-Uni de développer ses liens avec les pays d'Asie du Sud-Est.


* Articles en lien avec ce sujet :

Source(s) : ASEAN Briefing 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON