Transport aérien : un redécollage difficile !

ACTualité

mai 2021

Transport aérien

Le secteur aérien peine à se relever de la pandémie, même si le transport de fret est reparti.

IATA, l'Association Internationale du Transport Aérien anticipe des pertes importantes pour les compagnies aériennes en 2021. La reprise pour le secteur est plus lente que prévue et, surtout très variable selon les zones géographiques.

De nouvelles restrictions applicables aux vols passagers, viennent à nouveau clouer les avions au sol et plomber le chiffre d'affaires des compagnies : -67% de trafic passagers en mars par rapport à 2019 ! Et ce, malgré un rebond dû à la reprise du trafic intérieur, notamment en Chine.

A l'inverse, le fret de marchandises est en pleine expansion et offre un second souffle au secteur du transport aérien : en mars, la demande en fret aérien a atteint un niveau record, alors que la capacité mondiale de fret disponible est inférieure de 12% comparativement à avant crise.

Étant donné les annulations de vols décidées pour raison sanitaire, les capacités de chargement sont forcément impactées... Et les recettes provenant du fret ne suffiront pas à elles seules à compenser les pertes dûes à l'effondrement du trafic passager.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Malgré l'espoir d'une timide amélioration pour le milieu de l'année, le secteur du transport aérien peine à reprendre de l'altitude.

Les différentes vagues de la COVID-19, qui conduisent les gouvernements à fermer leurs frontières, l'impactent de plein fouet en diminuant le trafic passager.

Or, la majorité des marchandises sont expédiées en soute sur des vols passagers.

Les compagnies aériennes tentent aujourd'hui d'augmenter leur offre en dédiant des avions entiers au transport de marchandises, mais les capacités restent limitées et les opérateurs du commerce peinent à trouver de la place sur les vols internationaux.

Conséquence directe de ce déséquilibre entre offre et demande : les taux de fret atteignent des niveaux records, ce qui rend ce mode de transport de plus en plus inaccessible !

Réservé principalement aux produits à forte valeur ajoutée, les chargeurs l'utilisent actuellement uniquement pour des cas d'urgence, des produits périssables, ou pour les petits envois.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : L'Antenne / IATA / RESEAU ACTE

Rédacteur(s) : J. BONNETON