RSE Vietnam : guide sur les droits de l'homme dans le textile-habillement

ACTualité

mai 2021

Mots-clés

La Commission australienne des droits de l'Homme a publié, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI), un nouveau guide sur les droits de l'homme dans l'industrie de l'habillement et de la chaussure au Vietnam.

Le secteur de l'habillement et de la chaussure représente près de 20 % des exportations du Vietnam et emploie environ 2,5 millions de personnes. Le pays profite d'une forte croissance économique, mais la protection des droits de l'homme reste un défi, qui a été accentué par la pandémie de la COVID-19.

Le guide*, conçu dans le cadre du projet "Advancing Responsible Business Conduct", vise principalement à aider les entreprises opérant dans le pays, qu'elles soient locales ou internationales, à intégrer une conduite des affaires responsable dans leur organisation.

Il s'avère être également une source d'informations pour les importateurs afin de comprendre les risques RSE qui caractérisent le pays, et donc de pouvoir les anticiper et mettre en place des actions de prévention et de contrôle.


* "Responsible business conduct and the apparel and footwear industry (2021)" : document en anglais à disposition de nos abonnés sur simple demande cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Ce guide détaille les risques liés aux différents enjeux sociétaux (travail des enfants, travail forcé, discrimination, liberté d'association, etc.), fournit des données spécifiques au secteur textile-habillement, et propose des solutions concrètes pour les entreprises : une mine d'informations pour les importateurs !

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Australian Human Rights Commission

Rédacteur(s) : L.VERBOUW