Export USA : la pression retombe pour le Vietnam

ACTualité

April 2021

Export Vietnam USA

Les États-Unis ne considèrent plus que le Vietnam manipule sa monnaie, mais le pays reste quand même sous surveillance renforcée.

Dans son premier rapport semestriel sur la manipulation des devises sous l'administration Biden, le Congrès américain vient de retirer le Vietnam et la Suisse de la liste des pays manipulant leur taux de change, annulant la décision prise en décembre par l'administration Trump : un soulagement pour le Vietnam qui craignait des mesures de représailles (cf. Export USA : le Vietnam dans le viseur du représentant au Commerce).

À noter que ces deux pays ainsi que Taïwan, restent sous surveillance renforcée : un examen plus approfondi de leurs pratiques va être fait. Le Trésor américain souhaite ainsi "mieux évaluer si ces économies sont intervenues sur les marchés des changes".

Autre liste officielle des 11 pays placés sous surveillance :

  1. Chine
  2. Japon
  3. Corée du Sud
  4. Allemagne
  5. Italie
  6. Irlande
  7. Inde
  8. Malaisie
  9. Singapour
  10. Thaïlande
  11. Mexique

La plupart ont un excédent commercial avec les États-Unis. Quant à la Chine, Washington l'incite à plus de transparence sur ses interventions sur les taux de change.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le Vietnam peut se réjouir de cette décision du Trésor américain puisqu'elle lui permet d'éviter la mise en place d'éventuelles surtaxes douanières.

Celles-ci auraient pu mettre à mal l'économie vietnamienne qui a profité de la guerre commerciale sino-américaine : des multinationales ont changé leur sourcing pour s'établir dans le pays et éviter de payer les taxes additionnelles US sur les produits "Made in China".

Avec ce rapport, l'administration Biden démontre qu'elle se veut moins hostile envers ses partenaires commerciaux. La prudence s'impose tout de même pour les trois pays sous contrôle qui vont devoir montrer pattes blanches.

Source(s) : Capital

Rédacteur(s) : L.VERBOUW / J. BONNETON