Chine / Australie : relance des hostilités avec le refus des routes de la soie

ACTualité

April 2021

Chine Australie

L' Australie a annulé deux accords conclus entre l'Etat de Victoria et la Chine, en lien avec le projet chinois "Belt and Road", mettant ainsi le feu aux poudres dans le conflit entre les deux pays.

L'Australie, qui veut limiter l'influence chinoise, estime que 2 projets signés par l'Etat de Victoria avec Pékin ne sont pas conformes à la politique étrangère du gouvernement fédéral. Ils concernent l'initiative chinoise Belt and Road également appelée Les nouvelles routes de la soie. Cet ambitieux projet du président chinois Xi Jinping vise à développer les routes commerciales mondiales et permet à la Chine d'investir dans des projets d'infrastructures régionaux et nationaux. Il est controversé car il permet à Pékin d'étendre son influence en contrôlant des infrastructures.

Grâce à une loi adoptée en décembre 2020, le gouvernement australien a annulé ces deux accords. Deux autres projets signés avec l'Iran et la Syrie, ont eux aussi été révoqués par la même décision.

Mais c'est surtout la réaction côté chinois qui a été vive. Cette décision ressentie comme une provocation "représente une grave atteinte aux relations sino-australiennes et à la confiance mutuelle entre les deux pays", selon le porte parole de l'ambassade chinoise en Australie. Pékin menace de répondre et laisse sous-entendre que des mesures de rétorsions commerciales pourraient être instaurées.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis que l'Australie a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante sur les origines de la COVID-19. La Chine avait réagi en imposant des surtaxes sur les exportations australiennes. (cf. Chine / Australie : un bras de fer commercial déséquilibré).

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Avec la révocation de ces deux accords, les relations sino-australiennes ne vont pas s'améliorer. Attaquer le célèbre projet des Routes de la soie porté par le président chinois, ne sera sûrement pas sans conséquences.

Ce nouvel épisode de tensions entre les deux pays montre que Canberra ne faiblit pas et attaque sans crainte des représailles. Pourtant, le risque est grand car Pékin étant son premier partenaire commercial, l'économie australienne en est très dépendante.

Source(s) : Les Echos 

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON