Accord commercial UE / Royaume-Uni : des pourparlers constructifs concernant l'Irlande du Nord...

ACTualité

avril 2021

Accord commercial UE / Royaume-Uni

Les négociations sur le protocole applicable en Irlande du Nord, entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sont en bonne voie.

Durant cette semaine, le Vice-président de la Commission européenne, chargé des relations avec la Grande-Bretagne et son homologue britannique, vont poursuivre les discussions concernant le protocole applicable en Irlande du Nord.

Malgré des différences importantes, les deux parties sont confiantes et espèrent qu'un accord sera conclu au plus tôt pour trouver la manière dont seront appliquées les règles commerciales en Irlande du Nord. L'engagement fort du Royaume-Uni dans les discussions, laisse augurer un rapide dénouement.

Pour rappel mi-mars, Bruxelles a lancé deux procédures contre Londres pour non-respect de ce protocole (cf. Accord commercial UE / Royaume-Uni : l'ombre du Hard Brexit plane encore...). Cette procédure pourrait mettre un an à aboutir : il reste donc du temps aux deux partenarires pour parvenir à un consensus.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Dès le début des négociations entre Londres et Bruxelles, le sujet de l'Irlande a été délicat et hautement politique. L'objectif était d'éviter à tout prix un regain de tensions entre les 2 Irlande. 

Mais les difficultés générées par le Brexit attisent les tensions en Irlande du Nord : les loyalistes attachés au Royaume-Uni, qui ont voté majoritairement pour une sortie de l'Union européenne, se sentent trahis par cette frontière mise en place avec la Grande-Bretagne et par ce protocole qui les maintient dans l'union douanière européenne. 

Au vu des récentes violences en Irlande du Nord, il apparaît plus qu'urgent que l'Union européenne et le Royaume-Uni arrivent à trouver une solution pérenne à ce problème épineux...

Au Pays de Galles et en Écosse, des voix s'élèvent aussi pour demander leur indépendance... Avec le Brexit, l'unité du Royaume-Uni risque de voler en éclats...

Source(s) : La Tribune 

Rédacteur(s) : L.VERBOUW / J. BONNETON