Myanmar : l'industrie textile-habillement dans la tourmente !

ACTualité

avril 2021

RSE Myanmar Birmanie

Les syndicats et travailleurs de l'industrie de l'habillement sont au cœur de la lutte contre le coup d'Etat militaire au Myanmar, alors que le pays s'enfonce peu à peu dans la guerre civile.

L'industrie textile-habillement au Myanmar (ex-Birmanie) a connu un développement rapide après que le pays s'est libéré des sanctions internationales il y a dix ans.

Des industriels, chinois et singapouriens principalement, y ont vu une opportunité de délocaliser des productions dans ce pays où les salaires étaient plus bas qu'ailleurs en Asie, attirant de nombreuses marques du secteur textile mondial.

Aujourd'hui, le marché du textile représente 65% des exportations du pays, avec plus de 600 usines actives employant environ 1,5 million de travailleurs. 

Au fil des années, un réseau syndical résistant s'est développé, revendiquant des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail

Depuis le coup d'État militaire du 1er février 2021, les syndicats ont joué un rôle très important dans le mouvement de désobéissance civile : en l'absence d'une condamnation ferme de Pékin, depuis mars dernier les manifestants ont pris pour cible des installations chinoises, organisant des grèves paralysantes et détruisant même parfois des usines dont les propriétaires sont considérés comme complices du coup d'État.

Les forces de sécurité ont réagi en réprimant ces manifestations par la force, faisant des dizaines de victimes et des milliers de déplacés.

Les conséquences pour le secteur textile ont suivi : rapidement des difficultés logistiques pour acheminer les marchandises vers et depuis le Myanmar sont survenues (cf. Myanmar : perturbations dans le transport de marchandises). Par la suite, en soutien aux manifestants et pour marquer leur opposition à la répression, plusieurs grands groupes ont annoncé qu'ils suspendaient les commandes auprès de leurs fournisseurs birmans.

De leur côté, les manifestants continuent à exhorter les grandes multinationales travaillant avec des usines au Myanmar à renforcer la protection des travailleurs qui participent à la résistance civile pour paralyser économiquement le pays.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

L'embellie démocratique née de l'accession au pouvoir d'Aung San Suu Kyi en 2015 aura été de courte durée... Le Myanmar est à nouveau retombé dans les mains d'une junte militaire qui a contrôlé le pays pendant plus de 50 ans et refuse de renoncer à sa main mise sur le pouvoir politique et économique dans le pays, n'hésitant pas à réprimer par la force la revendication légitime de ses jeunes générations, de vivre décemment et en démocratie. 

Les marques textiles du monde entier qui ont investi dans ce pays complexe et fragile pour profiter des avantages économiques d'une industrie à bas coût ont-elles suffisamment anticipé leurs risques dans cette partie de leur supply chain ? La situation particulière de ce pays, véritable patchwork d'ethnies et de religions, secoué par des décennies de guérillas, et vivant ses premières années de démocratie sous contrôle militaire, aurait sans doute dû pousser les entreprises à plus de prudence...

Pas facile désormais de prendre les bonnes décisions, entre nécessité de condamner le coup d'État pour préserver l'image de sa marque et respecter ses engagements pour le respect des droits de l'homme, besoin impérieux d'éviter les ruptures de supply chain et responsabilité morale vis-à-vis de centaines de milliers de travailleurs birmans. 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : South China Morning Post | Fashion Network

Rédacteur(s) : L.VERBOUW |  S.THONNERIEUX