États-Unis : rapports de force internationaux

ACTualité

avril 2021

ETATS UNIS / Relations Internationales

Environ 3 mois après la prise de pouvoir du nouveau président américain Joe Biden, tour d'horizon des relations internationales.

Dès son arrivée à la Maison Blanche, les premiers pas de Joe Biden sur la scène internationale étaient très attendus. Tout le monde se demandait quel serait son positionnement, surtout vis-à-vis de la Chine.

Le nouveau président a d'emblée affiché sa fermeté face à Pékin en ne renonçant pas aux surtaxes douanières (cf. Export USA : maintien des surtaxes douanières imposées à la Chine). La Chine reste le concurrent majeur et malgré un temps d'échange entre les 2 pays le 18 mars, le climat ne s'est pas apaisé.

Pour faire contre-poids, Washington cherche en parallèle à nouer des partenariats avec d'autres pays. Avec l'Union européenne, les Etats-Unis ont décidé conjointement de lever les taxes douanières liées au conflit Airbus/Boeing afin de renouer le dialogue (cf. UE / États-Unis : vers la fin de la guerre commerciale ?). Des négociations vont démarrer dans le but d'aboutir à des relations commerciales mutuelles plus profitables.

Les États-Unis ont aussi engagé des discussions avec l'Inde qui est considérée comme un partenaire stratégique dans la région indo-pacifique. Enfin, ils espèrent tisser des liens avec l'Australie, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Vietnam et d'autres pays de l'ASEAN.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

La Chine est considérée comme l'"adversaire stratégique" numéro 1 pour les États-Unis. Un groupe de travail a été créé au Pentagone dès l'accession au pouvoir de Joe Biden, avec la mission d'élaborer une stratégie militaire "ferme" pour contrer les ambitions territoriales de Pékin. Pour servir cet objectif, l'administration Biden veut reconstruire ou créer des alliances qui lui permettront de contrebalancer la puissance chinoise, à la fois sur le plan économique et militaire.  

L'alliance créée avec le Japon, l'Australie et l'Inde, vise justement à rétablir l'équilibre des forces dans la région Indo-pacifique où l'influence grandissante de la Chine inquiète. Après une visite au Japon et en Corée du Sud en mars dernier, le secrétaire américain à la défense est allé rencontrer son homologue indien, en vue de renforcer leur coopération militaire. 

La rivalité entre les 2 super puissances sera sans doute l'événement marquant du XXIème siècle, chacune voulant prendre l'ascendant sur l'autre pour obtenir la suprématie. La compétition passe par la transition écologique, l'innovation technologique et le commerce extérieur entre autres : les nouvelles armes d'une guerre d'un autre genre.

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) :  J. BONNETON | D. CAMMARANO