Chine / Iran : signature d’un accord de coopération

ACTualité

April 2021

Chine Iran accord de coopération

Faisant fi des sanctions occidentales, Pékin et Téhéran viennent de conclure un « pacte de coopération stratégique de 25 ans »

Le 27 mars dernier, Téhéran et Pékin ont décidé de signer un nouvel accord d’une durée de 25 ans. La Chine, déjà en affaires depuis de nombreuses années avec l’Iran, est devenue son premier partenaire commercial en continuant à lui acheter du pétrole malgré les sanctions appliquées par l’Occident.

Si on ignore pour le moment le contenu exact de ce document de cinq pages, écrit en chinois et en persan, il semblerait que ce pacte comporte des clauses politiques, stratégiques et économiques dont la création d’une banque commune, qui les protègerait des sanctions extraterritoriales américaines, et le développement du commerce pétrolier.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

La Chine continue d'avancer ses pions sur l'échiquier mondial en concluant cet accord avec l'Iran. Étant le 1er pays importateur de pétrole au monde, Pékin assure l'approvisionnement de ses besoins en or noir et continue de déployer son projet des routes de la soie. Elle montre ainsi qu'elle peut créer des alliances et trouver des partenaires stratégiques.

Téhéran, soumise à des sanctions économiques par les États-Unis depuis 2018 qui l'empêchent par le principe de l'extraterritorialité du droit américain de nouer des relations commerciales avec les autres pays, a saisi l'opportunité de signer un accord avec une grande puissance mondiale. L'Iran va pouvoir écouler sa production de pétrole et relancer son économie.

Ce partenariat, qui semble sur le papier être gagnant-gagnant pour les 2 parties à l'accord, pourrait bien venir envenimer les relations entre la Chine et les États-Unis, et l'Europe déjà très tendues.

Source(s) : Les Echos 

Rédacteur(s) :  C. BEDOUIN | J. BONNETON