Corruption : rapport TRACE 2020 des condamnations dans le monde

ACTualité

mars 2021

TRACE corruption

TRACE International publie son Global Enforcement Report 2020, notant que le rythme de la mise en vigueur transnationale de la loi contre la corruption est resté stable en 2020.

Le 11e rapport annuel de TRACE* fournit des données sur l'application de la législation anti-corruption en 2020 et résume 44 années d'activité dans ce domaine.

Il fournit en effet des analyses graphiques et textuelles de toutes les enquêtes et mesures d'application connues impliquant la corruption commerciale transnationale depuis l'adoption du FCPA américain (1977). 

Une analyse des condamnations par secteur particulièrement intéressante qui relève depuis 1977 :

  • 114 condamnations pour corruption d'agent public national ou étranger dans le secteur extractif ;
  • 77 dans le secteur fabricants/prestataires de services ;
  • 65 dans l'ingénierie et construction ;
  • 50 dans le secteur pharmaceutique et santé.

* "Global Enforcement Report 2020" de TRACE International est téléchargeable à cette adresse : https://info.traceinternational.org/2020-ger

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : TRACE

Rédacteur(s) : M. DARIER