Maroc / Royaume-Uni : nouvelle route maritime directe pour éviter l'UE

ACTualité

March 2021

Fret maritime Maroc / Royaume-Uni

Afin de solutionner les complications post-Brexit engendrées par le transport routier via l’Union européenne, le Maroc et le Royaume-Uni ont décidé de faire transiter leurs marchandises par la mer.

Une nouvelle liaison maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni devrait être mise en place dans les prochains mois entre le port de Tanger et celui de Poole, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Ce service direct hebdomadaire RoRo (Roll-on  / Roll-Off) devrait fluidifier les échanges entre les deux pays en évitant les difficultés frontalières provoquées par le Brexit sur les marchandises transitant par la route via l'Union européenne.

Le temps de trajet devrait être divisé par 2 : il faudra compter moins de 3 jours par la mer contre 6 actuellement par la route.

Les nouvelles barrières frontalières post-Brexit freinent les échanges commerciaux entre les deux partenaires : afin de trouver des solutions et de développer leurs relations économiques et commerciales, une réunion entre les gouvernements marocain et britannique se tiendra à Londres dans les semaines à venir.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette nouvelle liaison va permettre aux opérateurs du commerce international de pouvoir bénéficier plus facilement de l'accord commercial signé entre le Royaume-Uni et le Maroc.

Avec la fin de la période transitoire, le Royaume-Uni ne peut plus bénéficier des accords de libre échange signés par l'UE : c'est donc l'accord bilatéral signé deux ans plus tôt entre le Royaume-Uni et le Maroc, qui est entré en vigueur.

Afin de solliciter une réduction ou exonération de droits de douane, il faut respecter la règle du transport direct, c'est-à-dire que les marchandises sont expédiées directement depuis le Maroc vers le Royaume-Uni.

Bien entendu, il est possible que les produits puissent transiter par des pays tiers comme la France par exemple, puisqu'au niveau logistique c'est quasiment un point de passage obligatoire mais ceux-ci ne doivent pas subir de transformation.

En empruntant cette route maritime directe, les opérateurs passant habituellement par le territoire communautaire n'auront plus à faire de formalités de transit et surtout éviteront les éventuels blocages liés à la "frontière intelligente" mise en place entre la France et le Royaume-Uni. 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Agence ecofin | Challenge ma

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON