UE / États-Unis : vers la fin de la guerre commerciale ?

ACTualité

mars 2021

UE États-Unis guerre commerciale

Les États-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord, mettant en pause pendant 4 mois les surtaxes douanières.

Dans le cadre du conflit Airbus-Boeing, les États-Unis et l'Union européenne avaient mis en place des droits de douane additionnels sur certaines marchandises en réponse à des subventions versées aux deux avionneurs (cf. Export US : nouvelles taxes douanières pour l'UE et Import UE : droits de douane additionnels sur les produits US).

Début mars, le nouveau président des États-Unis et la présidente de la Commission européenne se sont mis d'accord sur la suspension mutuelle des surtaxes pour une durée de quatre mois.

Dans une déclaration officielle, la Maison Blanche souligne que la mesure marque la détermination des deux parties à prendre un nouveau départ dans les relations commerciales : Bruxelles et Washington vont profiter de cette pause pour tenter de résoudre ce conflit vieux de plus de 16 ans !

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

La hache de guerre est enterrée provisoirement, et c'est un soulagement pour le secteur aéronautique mais aussi viticole puisqu'il a été fortement impacté par les surtaxes imposées par les États-Unis.

Cette sage décision entre les deux partenaires montre que le dialogue peut être la clé pour désamorcer un différend. Espérons qu'une issue durable soit rapidement trouvée.

C'est en tout cas un défi de taille à relever : les États-Unis et l'Union européenne vont devoir trouver un accord sur les futures règles du jeu en matière de subventions publiques car elles sont l'épicentre du désaccord.

Ce sujet reste sensible et doit être manié avec précaution. En effet, la Chine commence à devenir un concurrent sérieux dans le domaine de l'aéronautique et les subventions d'État font débat. Si Bruxelles et Washington se montrent trop permissifs dans leur futur accord, ils pourraient ne plus pouvoir attaquer la Chine sur ce terrain...