Prévention de la corruption : un futur outil pour détecter les risques ?

ACTualité

mars 2021

Prévention de la corruption DATACROS

Datacros est un outil visant à détecter les anomalies dans la détention capitalistique des entreprises qui peuvent indiquer des risques élevés de collusion, de corruption et de blanchiment d'argent. Pour l'instant au stade de prototype, le projet devrait être achevé au premier trimestre 2021.

Ce projet est piloté par un consortium international coordonné par Transcrime en partenariat notamment avec l'Agence Française Anticorruption. Il a pour objectif de révéler les liens de propriété existant entre un ensemble d'entreprises (par exemple, les soumissionnaires d'un marché public) afin d’identifier plusieurs indicateurs de risque tels que :

  • Les schémas de collusion ;
  • Les relations de propriété ;
  • Les relations avec des personnes politiquement exposées (PPE), y compris celles dont l’activité se situe au niveau local ;
  • Les structures anormalement complexes ou offshore et leurs relations avec les juridictions non coopératives ou n’appliquant pas les mêmes standards de transparence.

data

Avis d'expert

photo MD

Marion DARIER, responsable des activités prévention de la corruption chez ACTE International

Cet outil novateur est destiné aux autorités mais sera également mis à disposition via une formule allégée pour la société civile, les journalistes d'investigation et les ONG, autant d’acteurs susceptibles de rechercher des informations relatives aux affaires de criminalité financière. 

Un outil intéressant à disposition des entreprises pour compléter les actions de Due Diligence ? Verdict à venir...

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : AFA

Rédacteur(s) : M. DARIER