Myanmar : perturbations dans le transport de marchandises
ACTualité
mars 2021
Les tensions qui secouent actuellement le Myanmar affectent le transport de marchandises ainsi que toute la supply chain.
À la suite du coup d'État militaire du 1er février dernier, des milliers de Birmans sont descendus dans la rue pour exiger le retour à la démocratie et la situation se tend dans le pays.
Les grèves, suivies par le personnel de tous secteurs d’activités dont les travailleurs du textile, des entrepôts, des centres de distribution impactent toute la supply chain. Les usines continuent malgré tout à produire, en particulier dans le secteur de l'habillement, mais l'espace de stockage s'épuise car les exportations ne fonctionnent pas bien ou pas du tout.
En effet, des organisations et associations ont cessé leur coopération avec le nouveau gouvernement militaire, notamment le Myanmar Container Trucks Association. Ainsi plus de 2 700 chauffeurs ont suspendu leur activité, ralentissant et perturbant toute la chaîne logistique, en particulier les terminaux du centre-ville de Yangon.
De plus, la semaine dernière, plusieurs compagnies maritimes ont commencé à suspendre les réservations au Myanmar. La situation opérationnelle dans les ports continue à se détériorer : le transport routier et le stockage sont limités, et les procédures de dédouanement export sont également affectées.
La fermeture des banques a également eu une répercussion sur le fret international : certaines compagnies maritimes ont cessé temporairement les paiements de fret au Myanmar, demandant à leurs clients d'effectuer les règlements à l'étranger. De plus, les escales au port MIP (Myanmar International Port) du centre-ville sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, les embarquements auront uniquement lieu à Thilawa (MITT).
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
La situation critique, qui sévit actuellement sur le plan politique au Myanmar, pourrait bien affecter les supply chains qui s'approvisionnent dans ce pays sur le long terme : les terminaux portuaires commencent à être engorgés et il s'avère de plus en plus difficile d'expédier les marchandises depuis les principaux ports... Selon la compagnie maritime choisie, il est même parfois impossible de faire des bookings !
Les acheteurs vont devoir faire preuve d'agilité pour trouver des alternatives s'ils veulent limiter les impacts négatifs. La priorité est de trouver la compagnie maritime qui acceptera d'expédier les marchandises déjà prêtes. Dans un deuxième temps, il faut évaluer rapidement quelles sont les solutions alternatives de sourcing pour pallier une éventuelle situation de blocage. En effet, compte tenu de la situation géographique de ce pays, il est difficile de trouver d'autres débouchés en matière de port de départ, le pays voisin, la Thaïlande ne favorisant pas le transit par son territoire.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : The Loadstar
Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h