Fret maritime : risque élevé de piraterie dans le Golfe de Guinée
ACTualité
February 2021
Le regain d'actes de piraterie dans le Golfe de Guinée exaspère les compagnies maritimes qui demandent un renforcement des mesures de sécurité.
Depuis quelques années et encore davantage ces derniers mois, les attaques de pirates se multiplient en Afrique de l'Ouest, au large des côtes nigérianes : les armateurs sont inquiets et réclament une solution militaire.
En 2020, plus de 95% des enlèvements ont eu lieu dans le Golfe de Guinée qui s'etend du Sénégal à l'Angola (cf. Fret maritime : hausse du risque de piraterie en 2020). Les actes de piraterie peuvent être aussi des abordages ou des vols de marchandises.
Dans ce corridor maritime où 20 000 navires transitent chaque année, les pirates sont lourdement armés, équipés d'embarcations puissantes et leurs actions sont plus agressives. Pour ces raisons, le Bureau Maritime Internationale préconise de ne pas s'approcher à moins de 450 km des côtes...
Les compagnies maritimes travaillent conjointement sur ce sujet et sollicitent une présence militaire afin de protéger leurs navires.
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
La piraterie est un fléau pour le transport maritime difficile à éradiquer, mais en mettant les moyens il possible de limiter les risques.
Par exemple dans le Golfe d'Aden, épicentre de la piraterie entre 2001 et 2012, les États ont collaboré pour mettre en place une surveillance efficace des navires, réduisant à néant les actes de piraterie en 2020 dans cette zone. Dans ce cas, l'enjeu était hautement stratégique puisque les navires empruntant le Canal de Suez, acheminent des marchandises depuis l'Asie vers l'Europe. Dans le Golfe de Guinée, une solution militaire basée sur la coopération internationale, pourrait prendre plus de temps...
En attendant des mesures efficaces, nous vous conseillons pour vos imports/exports transitant par le Golfe de Guinée de souscrire l'assurance spécifique "risques de guerre et mines" qui couvre les actes de sabotage et de piraterie.
Pour aller plus loin...
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : France tv info / Journal de la marine marchande
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h