OMC : Mme Ngozi Okonjo-Iweala nommée nouvelle directrice générale

ACTualité

February 2021

OMC directrice générale

Première femme à piloter l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Nigériane entend bien apporter un souffle nouveau et améliorer les conditions de vie des populations dans le monde entier avec une priorité, l'accès au vaccin anti-COVID.

Lundi 15 février 2021, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été officiellement nommée à la tête de l’OMC !

La nouvelle directrice générale prendra ses fonctions le 1er mars prochain, avec un mandat renouvelable jusqu’au 31 août 2025.

Depuis sa création en 1995, l’OMC a été dirigée par six hommes : trois Européens, un Néo-Zélandais, un Thaïlandais et un Brésilien (dernier en date).

Il s’agit donc d’une première historique : c’est la première fois qu’une femme, qui plus est originaire d'Afrique, prend les commandes de l’institution (cf. OMC : une femme bientôt à la tête du commerce mondial !).

Cette nomination, longtemps court-circuitée par Donald Trump (cf. OMC : les États-Unis bloquent la nomination de la présidente !), était pressentie depuis le début du mois de février suite au repli de sa rivale (cf. OMC : la voie est libre pour la candidate nigériane).

Dans son discours d'intronisation, Ngonzi Okonjo-Iweala a exposé ses priorités :

  • Insuffler de la nouveauté à l'organisation ;
  • Travailler en synergie avec d'autres institutions internationales ;
  • Créer un climat propice à la résolution des problèmes engendrés par la crise sanitaire et économique.

Enfin pour elle, l’OMC doit avant tout améliorer les conditions de vie des populations.

Concrètement, la nouvelle directrice souhaite prioritairement veiller à la libre circulation des vaccins anti-Covid, avancer sur les négociations relatives à un accord commercial sur la pêche et l'économie digitale, ou encore remettre en route le mécanisme de résolution des différends commerciaux interne à l'OMC.

Le défi est aussi de relancer le cycle de négociations de Doha qui vise à réformer le système commercial international. Celui-ci étant dans une impasse depuis plusieurs années, il bloque l'institution et empêche toute discussion sur ce sujet pourtant capital.

Source(s) : Le Monde | La Tribune | Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN