Export USA : maintien des surtaxes douanières imposées à la Chine

ACTualité

février 2021

CHINE USA

La première prise de contact entre le nouveau président américain et son homologue chinois a révélé des sujets d'entente mais aussi des tensions à venir entre les deux grandes puissances mondiales...

A l’aube de son mandat, Joe Biden a pris contact avec Xi Jinping pour la première fois mercredi 10 février. Ce premier temps d’échange a fait ressortir des sujets de discorde entre les 2 pays.

A savoir :

Pour Washington, les accords commerciaux avec Pékin ne constituent pas une priorité et les tarifs douaniers actuels, initialement imposés à la Chine par Donald Trump, sont pour le moment conservés.

Côté chinois, Xi Jinping a déclaré qu'une confrontation entre les deux nations serait un désastre pour eux, et pour le monde.

Les deux pays entrevoient toutefois la possibilité de travailler ensemble sur la lutte contre la pandémie de la COVID-19, la prolifération nucléaire ou encore le changement climatique.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Les premiers pas du nouveau président américain sur la scène internationale étaient attendus avec impatience, et principalement son positionnement vis-à-vis de la Chine. Avec cette prise de contact, Joe Biden montre sa volonté de rester ferme et de se laisser le temps d'analyser avant de prendre des décisions.

Beaucoup de supply chains espéraient qu'avec la fin du mandat de Donald Trump, la guerre commerciale sino-américaine prendrait fin. Il n'en est rien pour l'instant. Les surtaxes douanières sont donc toujours applicables à l'importation aux Etats-Unis et en Chine.

Il semblerait que le temps ne soit pas à l'apaisement car Joe Biden a déclaré qu'il allait "affronter les abus économiques de la Chine, contrer ses actions agressives..." et de son côté Pékin cherche à limiter ses exportations de terres rares pour ralentir la production d'équipements militaires américains.

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON