Achats responsables : vers une stratégie RSE plus vertueuse

ACTualité

février 2021

RSE Achats responsables

Le 12ème baromètre de l'Observatoire des Achats Responsables révèle que la tendance vers plus d'achats responsables se confirme et que les PME et les collectivités se rallient progressivement à ce mouvement.

Ce douzième baromètre vient confirmer que de plus en plus d'organisations tendent vers une démarche d'achats responsables.

En effet, les entreprises montrent un intérêt croissant pour cette tendance :

  • 77% des entreprises répondantes, ont une stratégie d'achats responsables ;
  • 35% des PME ont initié une démarche dans ce sens depuis moins de 2 ans.

Les motivations principales restent la conformité à la réglementation et la contribution aux engagements RSE de l'organisation. Mais, dans le contexte sanitaire actuel, la maîtrise des risques et l'amélioration de la relation avec les fournisseurs sont également devenues prioritaires dans la stratégie achats : les entreprises ont accompagné leurs fournisseurs dans la gestion de la pandémie et mis en place une communication régulière avec eux. 

55% des répondants ont prolongé leurs contrats avec les fournisseurs, et 56% ont raccourci leurs délais de paiement, ou accordé des avances de trésorerie à leurs fournisseurs. Toutefois, il n'y a pas eu que des bons comportements à l'égard des fournisseurs, les retards de paiement par rapport aux obligations légales ont doublé.

Les 2 piliers d'une démarche d'achats responsables pour les organisations restent toujours :

  1. La responsabilité sociale, avec la priorité sur la santé et sécurité des personnes et les conditions de travail ;
  2. La protection de l'environnement, et notamment la réduction des déchets qui vient en tête.

Les entreprises arrivent à identifier les risques RSE liés à leur sourcing, mais sont encore trop peu à les formaliser : seulement 33% des PME ont fait une cartographie des risques, contre 70% pour les grandes entreprises. La norme ISO 20400, connue par 57% des répondants, remplit sa fonction de guide de recommandations sur les achats responsables et peut aider pour travailler sur le coût du cycle de vie d'un produit.

Notons finalement que l'objectif d'amélioration de l'image de l'organisation est devenu moins important pour les PME, puisque la finalité de cette démarche devient le respect des valeurs et la réduction des risques environnementaux et sociaux.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : L'Observatoire des Achats Responsables 

Rédacteur(s) : L.VERBOUW