Sourcing Cambodge : hausse du salaire minimum au 1er janvier 2021

ACTualité

février 2021

Sourcing Cambodge

En début d'année, le Cambodge a légèrement revalorisé le salaire minimum applicable aux secteurs du textile et de la chaussure.

Depuis le 1er janvier 2021, le salaire minimum mensuel est passé à 760 000 KHR (155 EUR) pour les travailleurs permanents contre 730 000 précédemment. Pour les travailleurs en période d'essai, celui-ci a été augmenté à 748 000 KHR (152 EUR) . 

Contrairement à d'autres pays, le salaire minimum au Cambodge est applicable uniquement pour les travailleurs employés par les industries du textile, de l'habillement et de la chaussureLes salariés ont d'autres avantages tels qu'une allocation de logement, une prime de présence mensuelle et une allocation de repas journalier qui viennent compléter leur revenu mensuel.

Cette augmentation est la plus faible depuis la période 2010-2013, quand le salaire minimum était resté inchangé. Le gouvernement explique cette situation par l'impact de la pandémie et le retrait partiel de l'initiative Tout Sauf les Armes (TSA) par l'Union européenne en 2020 ( cf. UE / Cambodge : retrait prévu du régime SPG "Tout sauf les armes" au 12/08/20). Du côté des syndicats de travailleurs, la déception est grande car ils réclamaient une revalorisation plus importante.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : WageIndicator.org -  ASEAN Briefing

Rédacteur(s) : L.VERBOUW