Royaume-Uni : demande d'adhésion au traité transpacifique (CPTPP)

ACTualité

février 2021

Royaume-Uni CPTPP

Un an après sa sortie de l'Union européenne, le Royaume-Uni a demandé officiellement son adhésion à l'accord de partenariat transpacifique global (Comprehensive and Progressive Agreement for Transpacific Partnership - CPTPP).

Retrouvant sa souveraineté, le Royaume-Uni a candidaté officiellement pour devenir le premier pays d'Europe à rejoindre le CPTPP : les négociations pourraient démarrer au printemps 2021.

Entré en vigueur début 2019, cet accord de libre-échange regroupe actuellement 11 nations situées en Asie, Océanie et Amérique (cf. Libre-Échange : l'accord de partenariat transpacifique (TPP) se fera sans les États-Unis !).

La Ministre britannique du Commerce International souhaite faire des affaires dans les meilleures conditions partout dans le monde, et voit dans cet accord un potentiel pour les entreprises : des droits de douane plus bas à l'export, notamment pour les constructeurs automobiles et les producteurs de whisky. Un effet levier sur l'économie britannique qui risque toutefois d'être limité puisque les pays signataires de l'accord ne représentent actuellement que 8% des exportations du Royaume-Uni.

De plus, Londres a déjà signé des accords de libre-échange bilatéraux avec 7 pays membres du CPTPP, dont le Canada, le Japon, le Vietnam et Singapour *.

L'espoir côté britannique vient aussi de la possibilité que les États-Unis, sous l'impulsion de leur nouveau Président, finissent par adhérer au CPTPP... Ce qui donnerait un poids économique considérable à ce bloc commercial !


* Articles en lien avec ce sujet :

Source(s) : Journal de Montreal | Lexology | BBC

Rédacteur(s) : L.VERBOUW - J. BONNETON