Economie Chine : une croissance positive malgré la crise

ACTualité

janvier 2021

Croissance Chine

Alors que toutes les autres grandes puissances économiques sont en récession en cette année de pandémie, la Chine affiche pour 2020 une croissance de 2,3%.

C’est le taux de croissance le plus faible pour Pékin depuis plus de 40 ans, mais remarquable au vu du contexte sanitaire et économique.

Premier pays touché par l'épidémie de COVID-19, la Chine a connu au premier trimestre 2020 une chute historique de sa croissance (-6,8%) suite aux mesures de confinement.

Dès le printemps, l'amélioration progressive des conditions sanitaires dans le pays a permis au produit intérieur brut (PIB) de rebondir, dépassant le seuil symbolique des 100.000 milliards de yuans.

Si la consommation intérieure a été médiocre, la croissance chinoise est surtout due à l’activité industrielle qui a connu une hausse de 2,8% en 2020.

L’Empire du Milieu a profité de la forte demande mondiale en masques et produits médicaux, mais aussi en produits électroniques découlant du développement du télétravail.

Selon les pronostics des économistes, en 2021 la Chine devrait franchir la crise sans grande difficulté majeure, avec un possible rebond de croissance de l’ordre de 8% : une performance qu'aucun autre pays du G20 ne semble en mesure de concurrencer !

A ce rythme, le géant asiatique dont le PIB pourrait égaler celui des États-Unis dans moins de 10 ans, devrait rapidement délaisser son statut de "pays en développement".

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Dans son plan quinquennal 2021-2025, la Chine a décidé de miser sur la consommation intérieure pour favoriser son développement économique, sans pour autant lâcher les exportations qui lui ont permis d'atteindre une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs décennies *.

Une transition sans rupture qui se révèle payante, puisque c'est grâce au marché extérieur que l'économie chinoise a pu garder l'équilibre pendant cette première phase de crise sanitaire mondiale. La Chine est encore "l'atelier du monde", elle vient de le prouver et le restera au moins pendant les prochaines années.

Ses perspectives de croissance pour 2021 sont très bonnes avec +8%, son niveau de croissance d'avant-COVID : un taux bien supérieur aux prévisions du plan quinquennal qui visait plutôt 5.5%. 

Lundi dernier, premier jour du forum économique mondial à Davos, le Président chinois Xi Jinping a prôné le multilatéralisme avec force et conviction, défendant l'idée qu'une crise mondiale ne peut être surmontée que par une coopération renforcée entre les nations... Tout en défendant le principe de non-ingérence si cher aux autorités chinoises, peu enclines à dissoudre l'opacité persistante qui entoure les conditions d'émergence et de propagation de la pandémie.

cf. Chine 2021-2025 : entre libéralisme et protectionnisme, la voie du milieu ?

Source(s) : Le Monde | l'antenne

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO