Sourcing Bangladesh : le patronat contre la hausse du salaire minimum
ACTualité
janvier 2021
L'union des fabricants et exportateurs de vêtements en maille du Bangladesh, a demandé la suspension pour 2 ans de la hausse du salaire minimum pour les ouvriers du textile.
Fixée dans le droit du travail en 2013, l'augmentation de 5% au 1er janvier 2021 (+400 BDT) fait passer le salaire minimum mensuel de 8000 à 8400 BDT (environ 82 EUR/mois).
La fédération patronale* justifie sa demande de moratoire auprès du Ministère du Travail en mettant en avant le fort impact de la pandémie de COVID-19 sur les exportations.
De fait, avec la crise sanitaire les donneurs d'ordre ont annulé des commandes et allongé les délais de paiement, mettant les usines en difficulté pour payer leurs salariés.
Les syndicats d'ouvriers estiment pour leur part que l'augmentation du salaire minimum est un droit inaliénable, et soulignent qu'il serait honteux de la suspendre.
Car la pandémie a aussi eu un impact sur le pouvoir d'achat des travailleurs : beaucoup ont perdu leur travail et ceux qui ont pu le conserver réalisent beaucoup moins d'heures supplémentaires.
Le gouvernement bangladais devrait trancher rapidement...
* Bangladesh Knitwear Manufacturers and Exporters Association (BKMEA)
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : The Daily Star
Rédacteur(s) : L.VERBOUW
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h